pour ce prochain jeudi, je vous propose d’aller visiter la Forêt Royale de
SAINTE-CROIX-VOLVESTRE
Distance: 67 km
Longueur: 14,5 km
Dénivelé : 363 m
Départ: 8h00 (RDV à Monestié 7h45)
RDV sur place: à 09h00 sur le parking du Sentier de Découverte de la Forêt: (gps: 43.1121, 1.1644)
Itinéraire : A64 jusqu’à sortie 23, Cazères, traverser la Garonne, D6 vers Le Plan, Ste Croix V., traverser à D le Volp, à G D35, puis à D D235, et à D ‘sentier de découverte’ jusqu’au parking
Ce jeudi 15 mai, je vous propose une randonnée sur les « Coteaux de Pech David » en bordure de Garonne avec de belle vues sur Toulouse et les Pyrénées si le ciel le permet
L’accès au départ de la randonnée se fera en empruntant le Téléphérique entre les Stations ONCOPOLE et CHU Rangueil.
Niveau 1 – Longueur : 11.5 km – Dénivelé : 211 m, Distance (Plaisance Téléo) : 16 km – covoiturage 2 €
Cout téléphérique idem/Bus/tram/métro et parking gratuit (en ressortant il faudra d’abord présenter le ticket tisséo puis le ticket de parking)
Départ : 8 h30 (du parking Monestier)
Ou vers 9 h Parking du téléphérique avenue Irène Joliot-Curie à Toulouse Station Lise Enjalbert
Départ de la randonnée : Station Téléo CHU Rangueil vers 9 h30
After-walk : Bar Brasserie les Acolytes 7 chemin du Silo Toulouse 05 67 15 66 47
la rando prévue sur le calendrier à la Porteille d’Orlu ne peut être réalisée: il reste de la neige dans le couloir final qui nécessiterait l’usage de crampons et piolets. A la place, je vous propose une randonnée en Haute-Ariège vers le refuge des Bésines. On continuera vers les étangs de Moulsut et si l’enneigement n’est pas trop gênant (versant ouest), on pourra atteindre le col qui donne sur l’étang de Lanoux.
Début de la randonnée: deuxième lacet sur la RN22 après l’Hospitalet-près-l’Andorre
Dénivelé: 1000m environ
Distance 18km AR
Temps 7h
Départ 06h30 parking Monestié RDV 06h15, 148 km jusqu’à destination
NB: la météo est difficile à gérer. Prévisions: une zone pluvieuse stagne le matin sur le nord des départements pyrénéens. Puis de la convection se développe sur les sommets par évolution diurne. Il faudra rentrer tôt pour éviter les averses et par conséquent écourter la rando.
pour ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe château, je propose une belle sortie familiale de printemps le dimanche 18 Mai près de Montréjeau:
elle comporte une rando facile le matin (10 km, 160 m de dénivelé, 2h30 de marche) au départ de Cuguron
puis un pique-nique au bord du lac de Montréjeau sur un site aménagé
et l’après midi à partir de 14h30 une visite guidée de l’extraordinaire domaine de Valmirande, son parc et son château (2h30 de visite). Coût à prévoir: 8€ /adulte, enfants: gratuit, pris en charge par le Club
Départ: 09h00 du parking Monestié (8h45 pour organiser le covoiturage: 16 € pour 3 passagers), pour un départ de la rando à 10h30
RDV sur place: à 10h15 sur le parking du foyer rural de Cuguron (GPS: 43.09967 , 0.54250)
Itinéraire: A64 vers Tarbes, sortie 17 par D817 vers Montréjeau, au rond-point avec un kiosque, à D direction Tarbes, puis entre centre commercial et cimetière, à D D34 vers Cuguron. Enfin, après passage sous l’autoroute, à G vers Cuguron.
Les visites de groupes guidées étant les seules possibles et intéressantes, ne laissez pas passer l’occasion de visiter ce paradis des botanistes (180 espèces d’arbres) et des amateurs de belles pierres.
Je vous propose une Rando en boucle de Niveau 3 ce Jeudi 15/05. Au Départ d’Arbas : commune du pays de l’Ours en Haute-Garonne , on montera en haut des Rochers calcaires de Pene Blanque en majorité en suivant des sentiers en forêt et là on pourra admirer le beau panorama sur la vallée de la Garonne autour du pique-nique .
Longueur : 13.5 km
Dénivelé : 750 m
Distance : 84 km
Départ du parking Monestié : 8h15. Rendez-vous pour organiser le covoiturage à 08H00.
Itinéraire proposé : Autoroute A 64 . Sortie 20 St Girons , D117 vers Mane , tourner à gauche D13 vers Castelbiague et Arbas
Stationnement au Point de Départ de la Rando vers la mairie à 9H15 ; GPS : 42.99575 , 0.90780
Parcours en boucle pouvant être glissant et humide en cette période ; prenez bonnes chaussures et bâtons.
Pour l’instant Météo pas terrible: Bruine avec rique d’orages entre 12 et 18°C.. Vérifiez vos mail Mercredi : possible annulation.
Je vous propose ce samedi 17 mai une sortie près de Tarascon sur Ariège. Cette sortie se déroulera sur plusieurs spots photos. Le début d’après-midi nous permettra de photographier le ruisseau et la cascade de la Courbière à Gourbit et de se familiariser avec la technique du filé (ou pose longue, voir photos en bas de page). Nous nous rendrons ensuite près des villages de Montoulieu et de Ginabat pour photographier le pont du diable. Puis nous partirons pour le village de Roquefixade où une courte marche d’approche nous permettra de rejoindre le château. Nous le surplomberons afin de le photographier au soleil couchant (entre 20h30 et 21h) puis à l’heure bleue (21h30 environ).
Horaires : nous partirons vers 13h15-13h30 pour un retour vers 23h30. Si le ciel est complètement dégagé, ceux qui le désirent pourront rester à Roquefixade après le coucher du soleil pour photographier la voie lactée (après 22h-22h30). Le retour serait alors aux alentours de 1h du matin (Co-voiturage à organiser en conséquence et inscription sur le tableau à la colonne « voie lactée »).
Itinéraire et lieu de rendez-vous pour le covoiturage : Attention, le centre-ville de Frouzins sera fermé à la circulation ce samedi. En venant de Plaisance, il faudra contourner le centre par la droite au niveau du rond point de la salle des fêtes et du collège puis reprendre l’avenue des Pyrénées (D15) pour rejoindre la route de Frouzins (D42) en direction de Roques puis Auterive. Le rendez-vous pour le covoiturage sera exceptionnellement à Roques au 75 route de Frouzins sur le parking de l’école élémentaire Lamartine. GPS : 43.510, 1.339. Rendez-vous à 13h15 pour un départ au plus tard à 13h30. 1h30 de route pour Gourbit et environ 250 km AR. Rendez-vous au parking de la Courbière pour ceux qui iront directement à partir de 14h45-15h. GPS 42.8403, 1.4852. Coût estimé du co-voiturage : 18€ par personne si complet.
Pique-nique à prévoir pour le soir au château de Roquefixade. N’oubliez pas des vêtements et des boissons chaudes.
Matériel photographique conseillé : Un appareil photo hybride, réflex, bridge ou compact permettant de monter des filtres vissant et d’adapter un trépied. Pour les filés, le trépied et si possible un filtre polarisant et/ou filtre ND (gris neutre) sont quasi-indispensable. Je peux prêtez des filtres polarisant au format 67, 72, 77 et 82mm et des filtres ND au format 67mm ainsi qu’un petit trépied.
pour ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe château, je propose une belle sortie familiale de printemps le dimanche 18 Mai près de Montréjeau:
elle comporte une rando facile le matin (10 km, 160 m de dénivelé, 2h30 de marche) au départ de Cuguron
puis un pique-nique au bord du lac de Montréjeau sur un site aménagé
et l’après midi à partir de 14h30 une visite guidée de l’extraordinaire domaine de Valmirande, son parc et son château (2h30 de visite). Coût à prévoir: 8€ /adulte, enfants: gratuit, pris en charge par le Club
Départ: 09h00 du parking Monestié (8h45 pour organiser le covoiturage: 16 € pour 3 passagers), pour un départ de la rando à 10h30
RDV sur place: à 10h15 sur le parking du foyer rural de Cuguron (GPS: 43.09967 , 0.54250)
Itinéraire: A64 vers Tarbes, sortie 17 par D817 vers Montréjeau, au rond-point avec un kiosque, à D direction Tarbes, puis entre centre commercial et cimetière, à D D34 vers Cuguron. Enfin, après passage sous l’autoroute, à G vers Cuguron.
Les visites de groupes guidées étant les seules possibles et intéressantes, ne laissez pas passer l’occasion de visiter ce paradis des botanistes (180 espèces d’arbres) et des amateurs de belles pierres.