Jeudi 08 mai 2025: compte-rendu de Montjoire

Bonsoir,

ci-dessous les liens vers le compte-rendu de la rando menée par Thierry, en remplacement de Jean-Jacques, à:

MONTJOIRE

ainsi que vers les PHOTOS du jour

Bonne lecture !

Alain

MODIFICATION RANDO 08/05 – NIVEAU 3

Salut à tous

Les conditions météo sur les Pyrénées étant trop mauvaises, je vous propose d’aller dans le Tarn pour une randonnée au départ de l’Abbaye Scolastique de DOURGNE en remplacement de la rando prévue au MOURTIS. La météo dans le Tarn est favorable, pas de pluie et du soleil

Nous aurons l’occasion de passer par quelques chapelles.

  • Longueur : 17 km
  • Dénivelé : 630 m
  • Distance : 92 km via A68 – N126 – Soual – D14 – D85
  • Lieu de RV : parking de l’Abbaye
  • Coordonnées GPS : 43.491686, 2.146105
  • Départ à 7:30 depuis l’Espace Monestié

TABLEAU D’INSCRIPTION

Amicalement

Denis

Jeudi 08/05 – Niveau 3 – LE MOURTIS (31)

Salut à tous

Je vous propose d’aller au MOURTIS pour une randonnée qui alterne des passages en forêt et en crête

Nous passerons par le Mont Sijol et le Tuc de l’Etang à 1820 m

  • Longueur : 17 km
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 107 km  via A64 – Salies du Salat – Aspet – Ger de Boutx – Col de Menté – D44J
  • Départ : 7h00 depuis le parking de l’Espace Monestié – RV à 6h45
  • Lieu de RV : Parking des bus de la station du Mourtis  –  coordonnées GPS  :  42.912795, 0.771130

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE                   LE TRACÉ GPX

La météo étant très incertaine, pensez à consulter votre boîte aux lettres mercredi en fin d’après-midi afin d’être informé d’une éventuelle annulation

Amicalement

Denis

Sortie niv4 jeudi

Bonjour

Je vous propose d’aller au Pic Galinat 2115m dans le massif de Tabe au dessus de l’étang d’Appy

Départ d’Appy 990m,ensuite on suit l’itinéraire normal jusqu’à l’étang d’Appy 1740m.Nous continuerons par le sentier qui nous mène en traversée au col de Cadène 1952m puis par un petit passage escarpé nous monterons jusqu’au sommet à 2115m.La descente se fera par la crête nommée sur la carte « Cantère de l’Etang » ou nous retrouverons le chemin de l’aller puis l’étang d’Appy.

Le deniv est de 1125m

Pour éviter les orages de l’aprés midi le départ est fixé à 6h30 au parking Monestier

Meteo correcte jusqu’en début d’aprés midi où des orages sont annoncés vers 15h

Tableau d’inscription

Jeudi 08 mai. Niv. I. MONTJOIRE

Bonjour à toutes et tous,

En remplacement de Jean-Jacques, je vous propose une visite à Montjoire.

Longueur: 13 km Dénivelé: 250 m.

Distance: 40 km Covoiturage :  4€/4 pax ou 5€/3 pax

Départ: 8h30 Monestié.

Départ rando: 9h30 parking place du Prat de Vidalot (face à l’église).  Coordonnées: 43.770066  1.532953.

NB: Si ce parking était complet avec la commémoration, nous descendrons 100m plus bas à l’école!

Par périph, sortie Lalande, route de Paris,à D M64 (vers aucamville, launaguet), puis d15 vers monberon, villaries.

(possible par A68, sortie3)

Pour le réconfort post-rando, compte tenu du jour férié, je vous propose « Auberge Espagnole ».

Pour la gestion du ravitaillement, rajoutez dans la colonne de droite  » direct au départ », en sus du X, un B (boissons) ou S (solides).

 

Inscriptions

Carte

Galileo

À jeudi

Thierry Bosch 06 07 50 19 54 contact.tbosch@free.fr

Jeudi 08/05 Rando Niveau 2 : Le CIRQUE de BONE

Bonjour à tous

Je vous propose de remplacer Bruno indisponible pour une Rando de Niveau 2 ce Jeudi 08/05. Malheureusement les conditions en montagne ne me semblent pas suffisamment sans risques pour faire comme prévu les Etangs de Fontargente et retour par le refuge du Rhule . Il risque de rester de la neige dans des passages délicats et la météo n’est pas bonne sur les Pyrénées à partir de la mi-journée.

La météo devrait être plus clémente plus au Nord dans le Tarn et Garonne sans risque de circulation en ce jour férié . C’est une randonnée variée et vallonnée dans les gorges de l’Aveyron à partir de St Antonin Noble Val . Le cirque de Bone offre un superbe point de vue sur un méandre de l’Aveyron . Par contre , il se mérite avec une rude montée nommée : «  la cote de Ouf » à plus de 30% avec par endroits des portions sécurisées par des filins d’acier .

  • Longueur : 13 km
  • Dénivelé : 450 m
  • Distance : 105 km
  • Départ du parking Monestié : 8h00. Rendez-vous pour organiser le covoiturage à 07H45.
  • Itinéraire proposé : Autoroute A 620 vers Montauban . Puis A20 vers Limoges , Sortie 61 vers Lafrancaise et D115 jusqu’à St Antonin Noble Val .
  • Stationnement au Point de Départ de la Rando Parking de l’Avenue de la Gare à 9H30 ; GPS : 44.14951 , 1.75251

Parcours en boucle pouvant être glissant et humide en cette période ; prenez bonnes chaussures et bâtons.

Pour l’instant Météo correcte : Partiellement Nuageux entre 11 et 18°C..  Vérifiez vos mail Mercredi : possible annulation si aggravation.

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE avec DENIVELE 

LE TRACÉ GPX

Si question me contacter. Amicalement

Jean-Michel (0685062817)

Sortie photo au domaine des oiseaux samedi 10 mai

De la Part de Michel et Evelyne Tocque

Nous vous proposons une sortie photos à Mazère, au domaine des oiseaux, le samedi 10 mai 2025 , si le temps le permet. Voir le site ci-joint.

https://www.ville-mazeres.fr/domaine-des-oiseaux/

Rendez-vous sur place vers 8h , à l’entrée du site , ne pas aller au bout de la route.

GPS: N 43.267344 E 1.657428

Voici quelques recommandations:

Pour l’habillement : porter des couleur neutres et des chaussures de marche, il y a un peu de chemin à faire.

Pour le matériel (dans la mesure de vos possibilités) :

– Une paire de jumelles pour l’observation et le repérage.

– Equipement de prises de vues.

– Longue focale d’au moins 300mm et/ou zoom à fort coefficient (20 à 30)

– Carte mémoire capable d’enregistrer plusieurs centaines d’images .

– Batterie chargée, et si possible rechange .

– Réglages proposés.

– Qualité d’image à la prise de vue maximum, pas de compression, (permettra un recadrage futur)

– Possibilité d’utiliser le mode rafale.

– Choix du collimateur central.

– Mode d’autofocus , comme ça dépendra de votre matériel on verra sur place.

– Grande ouverture (2,8 à 5,6)

– Haute vitesse (environ 1/2000)

– Sensibilité ISO , nous utilisons le mode ISO variable.

Pour le reste nous verrons sur place, il faut faire vos réglages avant de commencer , les animaux et les oiseaux en particuliers n’attendent pas et sont imprévisibles.

Prévoyez aussi un pique-nique, s’il fait beau on peu y passer la journée.

Si vous avez des questions vous pouvez nous appeler au 06 85 35 73 17

La sortie pourra être reporté si le temps n’est pas adapté, il faudra vérifier votre messagerie la veille jusqu’à 18h.

Le tableau d’inscription

A bientôt sur site,

E et M TOCQUE

 

Photos et CR Rando Montagne d’Alaric du 1er mai 2025

Bonjour,

Jeudi 1er Mai, 24 randonneurs prennent la route..

« Départ sous le soleil vers Moux..Surprise, à l’arrivée, la montagne d’Alaric est dans le brouillard, temps frais, le vent est bien présent. La rando commence par la principale montée de la journée (400m), ce n’est pas la dernière.. Petit arrêt aux ruines du château St Pierre (11ème s). Premier point de vue, la brume haute, le soleil au loin, des iris de garrigue partout, superbe! Des fleurs, nous allons en trouver pendant toute la randonnée! La montée se poursuit, à découvert, ou dans des sous bois de buis. Nous arrivons au signal d’Alaric, point le plus haut. Le ciel est complétement dégagé, ça souffle bien!  Vue à 360 : montagne noire, plaine des Corbieres, Pyrénées voilés….et Canigou enneigé. Le chemin en crête nous offre une très belle vue. Petit arrêt au Prieuré St Michel de Nahuze. C’est ensuite la grande descente vers les gorges de Congoust avant l’arrêt dans une prairie pour pause pique nique et « siestou ». Le retour se fait au travers de paysages très variés, vignes, garrigues, sous bois, paysages vallonnés (une petite dernière montée!..), toujours beaucoup de fleurs. Très belle rando, le groupe est enchanté. Pour clôturer cette belle journée, pot de l’amitié autour de la glacière, 1er mai….On s’adapte! »

C’était ma première sortie en tant qu’accompagnatrice, merci à tous pour votre bienveillance et votre bonne humeur tout au long de la journée, c’était un réel plaisir!

Merci à tous les photographes, le paysage méditerranéen a stimulé la prise de vue!

Les photos de la journée

la fiche technique

Photos de la rando niveau 4 Pic du Col Taillat par le Sirbal

Bonjour,

pour cette randonnée, nous partîmes à 14, mais par le prompt renfort d’un mouton à la Cabane de Balledreyt, nous nous vîmes 15 en arrivant au Pic du Col Taillat. La bête nous accompagna jusqu’au parking en franchissant les ruisseaux en crue. Tant, à nous voir marcher avec un tel animal, les plus fatigués reprenaient du courage.

Les photos de la sortie des différents contributeurs (merci à eux) sont visualisables en suivant ce lien:

Photos Pic du Col Taillat

 

Si vous voulez lire la fiche de sortie, suivre cet autre lien

Fiche parcours Pic du Col Taillat

 

PS: je demande pardon à Corneille pour avoir emprunté et modifié ses vers.

Sortie niv4 annulée dimanche

Bonjour

A cause des prévisions meteo dimanche sur les Pyrénées la sortie niv4 est annulée

Bonne soirée

Page 81 of 164

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén