Compte-rendu randonnée refuge des Bésines

Bonjour,

le CR de la randonnée du jeudi 15 Mai vers le refuge des Bésines est consultable via ce lien:

CR Refuge des Bésines

Pour consulter les photos prises par Patrick Pichard, Alain Boixel et Jean-Michel Guelton, suivre cet autre lien

Photos refuge des Bésines

Compte Rendu Rando Niv 3 du 15/05 Abbaye Ste Marie du Désert

Bonjour, à tous,

Cliquez sur les liens suivants pour accéder au Compte-rendu de la randonnée du 15/05/2025 à l’Abbaye Ste Marie du Désert

Un lien vers les toutes les photos est dans le compte-rendu

COMPTE-RENDU

Photos

 

Bonne lecture

Jean-Michel

 

Compte-rendu-Rando douce du jeudi 15/05 à Pujaudran-

Bonjour

Ci-joint quelques lignes et photos de notre douce promenade autour de Pujaudran.

Compte-rendu

Amicalement

JJ

Photos et compte-rendu de la sortie photo « oiseaux à Mazères » du 10 mai

De la part de Michel et Evelyne Tocque :

Bonjour à tous,

Finalement nous étions 7 personnes, 5 du SCP et 2 d’Objectif Image, qui se sont retrouvées vers 8h sur le parking à l’entrée de la réserve.

Nous avons tout de suite rencontré un habitué nous signalant la présence des guêpiers, sans perdre de temps nous nous sommes rendu à l’endroit où nous étions sûr de les voir , et, ce fut le cas, nous en avons donc bien profité, et certains ont comparé les performances de leur matériel à cette occasion…!

Mais il y avait d’autres choses à voir, en bon randonneurs, nous avons parcouru quelques sentiers , fait des arrêts plus ou moins longs dans les différents affûts , et observé la zone des cigognes, beaucoup étant dans leur nids à s’occuper des petits.

Petite visite du musée, dédié aux outils agricoles qu’on n’utilise plus depuis bien longtemps, et admiration devant les images réalisées par les amis du domaine des oiseaux.

La faim commençant à se faire sentir, nous avons rangé le matériel , et sorti nos habituelles petites douceurs pour accompagner notre repas, ..apéro, gâteaux, café, … comme d’habitude.

Pas le temps de faire la sieste et nous voilà repartis pour le tour complet, tout en s’arrêtant, dans les différents observatoires, nous permettant de photographier, échasses blanches, aigrettes garzette , chevalier guignette, …

En fin d’après-midi le vent s’est levé, et les oiseaux se sont envolés on ne sait pas où.

On s’est dit que peut-être on pourrait revoir les guêpiers, … eh bien non, eux aussi ont préféré rester planqués.

Et c’est ainsi que notre journée s’est terminée , avec plein d’images dans la tête et dans boitier.

Nous remercions les participants pour leur patience et leur bonne humeur.

A bientôt , pour un autre « objectif »

Evelyne et Michel

Quelques photos de la sortie prises par Jacques Magnaval, Rémi Pfeuty, Evelyne et Michel Tocque

Le site photo de Evelyne et Michel Tocque

Séjour Raquettes Janvier 2026

Bonjour à tous,

Merci de trouver çi-après le message de Jean Michel concernant le séjour Raquettes Janvier 2026

 » Derniers jours pour s’inscrire au séjour raquettes du 24 au 27 janvier 2026.

Ouvert à tous les niveaux de pratique, ce séjour se déroulera à Luchon.

Nous serons accueillis en 1/2 pension aux Balcons des Pyrénées , centre de vacances Pro BTP.

L’hébergement se fera en appartements 4 personnes avec 2 chambres chacun.

Le tarif est de 189 €/ personne.

Un acompte de 95€ / personne est demandé à l’inscription via le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/sporting-club-de-plaisance-randonnee-montagne-escalade/evenements/raquettes-janvier-2026

Nous souhaitons clore les inscriptions ce dimanche 18 mai afin de bloquer la réservation auprès de Pro BTP .

Amicalement ,

Jean Michel GUELTON

06 77 04 29 46

18/05 – Niveau III – CIRQUE D’EMBANS (09)

Salut à tous

Je vous invite à une randonnée passant par le cirque d’Embans avant de poursuivre vers les étangs Long et Bleu. Vous pouvez vous faire une idée des paysages traversés en visionnant le p’tit film  CLIC ICI  entre les minutes 3 et 8

Le profil de la randonnée est très simple, la 1ère moitié en montée, la seconde en descente !

  • Longueur : 11 km
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 107 km via Foix – Tarascon – Surba – Rabat les Trois Seigneurs – D523 – parking à la fin de la route
  • Coordonnées GPS : 42.840674, 1.485700
  • Attention : Rendez-vous à 7h15 pour un départ à 7h30 depuis le parking Monestié afin de laisser libre le parking Rivière pour la compétition d’escalade.

Du fait des précipitations de ces derniers jours, des chaussures de montagne imperméables, des guêtres et des bâtons sont indispensables

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE                TRACE GPX

Comme d’habitude, pensez à consulter votre boîte aux lettres samedi en fin d’après-midi afin d’être informé d’une éventuelle annulation

Bonne journée

Denis

Rando niveau 4 dimanche 18 mai

Bonjour

Je vous propose de faire le circuit des 5 étangs au pied du Valier, randonnée que nous n’avions pas pu faire il y a un mois environ à cause de la neige.

C’est une randonnée assez longue mais dans un décor somptueux selon le topo du guide Audoubert, ce que je confirme pour l’avoir faîte en Oct 2004.

Vous pourrez consulter le topo Audoubert

De la cabane  de Campuls nous monterons rejoindre le GR10 que nous suivrons un moment puis nous aurons  une partie hors sentier pour monter aux étangs d’Arauech er de Cruzouz , nous passerons aussi par les étangs d’Ayes, de Milouga, et dEychelle

Dénivelée : 1160m

durée 8h environ

Longueur 17 km environ

carte

trace gpx

Distance en voiture 125 km

Le départ se fera de la cabane de Campuls après l’étang de Bethmale

ATTENTION

Nous partirons à 6h30 du parking Monestié pour laisser libre le parking Rivière pour la compétition d’escalade (rdv à 6h15)

Clôture des inscriptions samedi 17h

tableau d’inscription

Amicalement

Pierre

 

Jeudi 15/05: compte-rendu de Montégut (niv2)

Bonjour,

ci-dessous les liens vers le compte-rendu de notre sortie très intime à

MONTEGUT (32)

ainsi que vers les PHOTOS correspondantes

Bonne lecture

Alain

Jeudi 15/05 MODIFICATION (RANDO NIV 3 Rochers de Penne Blanque ANNULEE)

Bonjour à tous

Malheureusement la météo au Sud du département coté Pyrénées reste mauvaise demain. En remplacement, je vous propose une rando plutôt niveau 2 . En effet , je n’ai pas trouvé rapidement du niveau 3 avec une météo acceptable. Alain a fait une proposition similaire, vous pouvez choisir … Merci de corriger le tableau d’inscription en fonction de votre choix.

C’est une boucle à partir de l’Abbaye Ste Marie du Désert (31530) Bellegarde Ste Marie

  • Longueur : 16 km
  • Dénivelé : 300 m
  • Distance : 27 km
  • Départ du parking Monestié : 8h15. Rendez-vous pour organiser le covoiturage à 08H00.
  • Itinéraire proposé : La Salvetat , Leguevin ,Merenvielle, Puis N224 et D58 jusqu’à Village de St François – Abbaye Ste Marie
  • Stationnement au Point de Départ de la Rando au Parking de l’Abbaye ; GPS : 43.69365 , 1.11659

Parcours en boucle pouvant être glissant et humide en cette période ; prenez bonnes chaussures et bâtons.

Météo: Partiellement nuageux avec risque d’orages après 18H00 ; Température entre 15 et 22°C..  .

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE avec DENIVELLE

LE TRACÉ GPX

Si question me contacter. Amicalement

Jean-Michel (0685062817)

Jeudi 15/05: CHANGEMENT rando niv.2 (Ste Croix Volvestre ANNULEE)

Bonjour,

la météo en Ariège étant toujours détestable, je vous propose de nous retourner vers le Gers, pour aller voir le beau château de:

MONTEGUT (32)

Distance: 63 km

Longueur: 16,8 km

Dénivelé: 394 m

Départ: du parking Monestié à 08h30 (rdv à 8h15)

RDV sur place: vers 09h30, là où vous pourrez, il y a très peu de places de stationnement, les voitures devront être pleines au maximum.

Itinéraire: N124 vers Auch, peu avant à G D924, puis D149 vers Montégut.

Inscriptions: sur cette LISTE

Suivi: sur cette CARTE et ce GPX

Météo: pas de pluie jusqu’à 17h au moins, température montant jusqu’à 22 °, un peu de vent.

A demain !

Alain

Page 79 of 164

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén