Randonnées nocturnes

Des randonnées nocturnes sont organisées une fois par mois, entre les mois de mars et juin, puis de septembre à novembre.

Elles on lieu dans la semaine qui entoure la pleine lune, à condition que les heures de lever et de coucher de celle-ci soient compatibles avec l’activité, et que les nébulosités ne soient pas trop importantes.

Comme pour les autres formes de randonnée, la pluie peut amener à annuler la sortie.
Ce sont des parcours déjà réalisés de jour, généralement situés dans un rayon de 40 km autour de Plaisance du Touch, comportant des dénivelés inférieurs à 400 m, et une longueur ne dépassant pas 14 km.

Compte tenu d’un nombre plus réduit de participants, les départs ont lieu sur place sans regroupement organisé à l’avance à Plaisance, à l’heure indiquée. Celle-ci tient compte de la saison (plus tard en été), et des phases de la lune (après le lever), généralement entre 21 et 22 heures.

Les participants sont invités à revêtir un gilet fluorescent pour les incursions sur des portions de route.

Chacun doit se munir, outre les équipements habituels, d’un moyen d’éclairage, l’objectif étant cependant de ne pas l’utiliser sauf urgence, pour préserver la vision nocturne.

Au cours de ces sorties, l’accent est mis sur la découverte de la proprioception, sur l’écoute, sur l’odorat, et la vue des paysages nocturnes. Il est extrêmement rare de rencontrer des animaux sauvages.

Pour consulter la galerie photos cliquer ICI