La Marche Nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaines musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing. Cette activité procure plaisir et bien être et s’adresse à tous les publics.
Une séance de Marche Nordique commence par un échauffement progressif des muscles et des articulations, se poursuit par une marche dynamique dans un environnement agréable et varié, et finit par un temps d’étirements de récupération.
La durée d’une séance est de deux heures.
HISTOIRE
La Marche Nordique, que l’on appelle aussi ‘Nordic Walking’, ou encore ‘Sauvakavely’ en finnois, tient son origine de Finlande où elle aurait commencé à apparaître dans les années 1920.La marche avec bâtons était à l’époque utilisée par les skieurs de fond Finlandais comme un entraînement pratiqué hors saison, pour se maintenir physiquement au niveau quand la neige n’était plus de la partie.
C’est en 1966 que Leena Jääskeläinen, enseignante à la Faculté d’éducation physique d’Helsinki, va introduire des sessions de marche avec bâtons dans ses cours .Elle sera la première à vanter les mérites de cette marche avec bâtons, en se basant sur les mouvements du ski de fond.
En France, la Marche Nordique est arrivée au début des années 2000 , et a eu énormément de succès grâce, entre autres, à la pionnière finlandaise Arja Meyer, consultante auprès de la Fédération Française d’Athlétisme sur la Marche Nordique. Depuis, le sport se développe dans toute l’Europe.