Sur vos agendas:

Réunion préparation WE de l’ascension

jeudi 2 février à 20H

 ————–
Notre section est affilié à la Fédération Française de la Montagne (FFME) et à la Fédération Française de Randonnée (FFRP)
Principe de fonctionnement:

Chaque adhérent peut participer à l’ensemble des activités, en fonction de ses capacités physiques, sauf pour l’activité “escalade” que ne peuvent pratiquer que les licenciés FFME.

Pour les activités de Montagne et Randonnées, un programme d’hiver (de janvier à avril), privilégiant les activités neige et un programme d’été (de mai à décembre) sont établis chaque année. Ce programme peut être modifié en fonction de la météo, d’événements particuliers etc…

Chaque niveau sort un week-end sur deux sauf le groupe du jeudi qui sort toutes les semaines en dehors des vacances d’été. Les autres week-end, des sorties peuvent être envisagées en fonction des encadrants disponibles. Des réunions préparatoires se déroulent le jeudi à 21 heures (le Mercredi à 18H pour les sorties du jeudi) , dans les locaux de la section: 5 rue d’Estujats. La présence des participants aux sorties y est nécessaire pour en permettre l’organisation. Le « co-voiturage » est pratiqué. Le tarif pratiqué est suggéré par le club en fonction du kilométrage. Le Club possède en propre un certain nombre d’équipement (cartes IGN, boussoles, altimètres, pharmacie, piolets, crampons, raquettes etc…) dont l’utilisation est gratuite.

Les différents niveaux

ETE

Niveau “une chaussure” :Découverte du milieu montagnard, Randonnée courte, 10 à 15 kms avec 600m de dénivelé maximum Condition physique moyenne.

Niveau “deux chaussures” : Randonnée de 5 à 6 heures de marche. Dénivelé jusqu’à 1000m, bonne condition physique, rythme moyen

Niveau “trois chaussures” : Bonne condition physique, bonne connaissance de la montagne, dénivelé jusqu’à 1300m, jusqu’à 8 h de marche avec rythme soutenu, petits, utilisation de piolet pour traverser les névés.

Niveau “quatre chaussures” : Rando sportive, très bonne condition physique, au-delà de 8h de marche et 1300m de dénivelé, Ascension de pics par leur voie normale, parcours de crêtes, passages de névés, utilisation de piolet, crampons, pose des mains.

Sorties du jeudi : Randonnées équivalent au niveau “une chaussure”, sur la journée, dans des zones situés dans un rayon d’une centaine de km maximum autour de Plaisance. préparation le mercredi précédent à 18H.

HIVER

RAQUETTES : 1 ou 2 sorties d’initiation (en station ; Plateau de Beille, Nistos), en début de saison. Puis deux niveaux de sortie le reste de la saison. Les lieux sont fixés en fonction de la météo, de l’enneigement, des risques d’avalanches. Des raquettes peuvent être prêtées gratuitement par le club

SKI DE RANDONNEE : 1 ou deux sorties d’initiation en début de saison. Il faut être très bon skieur pour pratiquer le ski de randonnée, qui par définition est du « hors pistes ». SKI DE FOND : Sorties organisées en fonction du nombre de pratiquants, de l’enneigement.

RANDONNEE CLASSIQUE : Des sorties, s’adressant à tous sont organisées l’hiver pour ceux qui ne pratiquent pas les activités sur neige.

RANDONNEE DU JEUDI : toujours sur le même principe de fonctionnement que l’été

Le camp d’été Tous les ans, un camp d’été est organisé fin juillet, début août. Sa durée est de 2 semaines. Le temps de présence, le mode d’hébergement (camping, location, hôtel…) sont libre. Des sorties sont organisées pour chacun des niveaux (en fonction des participants), pratiquement tous les jours.

Le camp d’été 2013 a eu lieu dans le Mercantour

Le camp d’été 2014 a eu lieu dans la Vallée de la Clarée au dessus de Briançon

Le camp d’été de 2015 a eu lieu à Samoens en Haute Savoie

DIVERS:

Une sortie commune (sur un WE depuis 2011) est organisée chaque année regroupant tous les niveaux. Cette sortie « démarre » la saison d’été. Elle regroupe plus de 50 participants. Au mois de septembre, un week-end « refuge » s’adresse à tous les adhérents. Diverses activités de randonnées sont proposées en cours d’année: Chemins de St jacques de Compostelle de 2006 à 2012. Séjour dans diverses régions de France: Corse en 2006 et 2012, Luberon en 2009, Alsace en 2015

Pour l’activité escalade Depuis le début de l’année 2009 une activité escalade est proposée dans le cadre du club sur le mur du gymnase Rivière avec des cours d’initiation et de perfectionnement pour les enfants et quatre séances de loisir pour les adultes. Des sorties en site naturel sont également proposées en cours d’année.

L’année se clôture par un repas, particulièrement convivial (début décembre).

Share Button