14 Septembre_ Niveau III _ Crêtes Cournudère, Pic de la Paloumère

Bonjour à tous,

Pour ce dimanche, je vous propose d’aller parcourir les crêtes entre le Sommet de Cournudère et le pic de Paloumère.

En ce début de saison, une réunion d’information se tiendra ce soir à 21h au local du Club (5 rue d’Estujats 31830 Plaisance du Touch)

Au programme, un magnifique panorama sur la chaîne pyrénéenne des sommets ariégeois jusqu’au Pic du Midi de Bigorre avec une belle grimpette pour commencer, un passage un peu abrupt et délicat sur quelques mètres vers le pic et bien sûr, des montées-descentes sur les crêtes.

  • Longueur : 12 km
  • Dénivelé : 700 m
  • Distance de plaisance 92 km via A64 / Salies-du-Salat / Arbas / Parking de la fontaine de l’ours, D13B, 31160 Herran.
  • Coordonnées GPS : 42.964871, 0.879358
  • Lien Maps

Départ parking de l’ Ecole Rivière à 7h30 (rendez-vous à 7h15)

Pour ceux qui se rendent directement sur place, rendez-vous à 9h00 au parking de la fontaine de l’ours

Tableau Inscription

Carte

GPX

Comme d’habitude, pensez à consulter votre boîte aux lettres samedi en fin d’après-midi afin d’être informé d’une éventuelle annulation

 

Bonne journée

Julie

 

JEUDI 11/09 Rando Niv 2 : Etang d’Alate Port de Bassies

Bonjour à tous

Je vous propose d’aller dans l’Ariège à l’Etang d’Alate puis au Port de Bassies .

C’est un parcours en A/R sur un sentier bien balisé. Il débute au plateau de Coumebière à 1400m. On passe rapidement en zone dégagée offrant de très beaux panoramas sur la chaine Ariègeoise. Le sentier monte assez progressivement par de larges lacets jusqu’au Port de Saleix 1793 m. Là, on aborde une montée plus raide mais courte sur 200m vers le Mont Garias , puis le sentier bifurque à gauche pour descendre un peu vers l’Etang d’Alate 1869m . Je vous propose ensuite de monter jusqu’au Port de Bassies 1935m qui offre une très jolie vue sur les Etangs et le massif du Pique Rouge de Bassies. On verra selon l’horaire et la température ou bien Pique-nique au col ou bien au bord de l’Etang d’Alate en redescendant . Pour la descente, on pourra emprunter un bon sentier un peu plus raide qui coupe les lacets de la montée après le Port de Saleix..

Possibilités de trouver quelques myrtilles et framboises au bord du sentier. Présence de pierres sur le Sentier par endroits: bonnes chaussures de randonnée avec tige haute et bâtons recommandés.

  • Longueur : 9 km
  • Dénivelé : 590 m
  • Distance : 133 km
  • Départ du parking Monestié : 7h15. Rendez-vous pour organiser le covoiturage à 07H00.
  • Itinéraire proposé : Direction St Girons Sortie 20 par l’A64 , puis Aulus les Bains et le Col d’Agnes jusqu’au Parking du Plateau de Coumebière : GPS 42.78314 – 1.38612

Pour les nouveaux arrivants : Réunion de présentation et d’inscription le Mardi 09/09 à 18H 00 au Local du Club 5 Rue d’Estujats à Plaisance du Touch

Pour l’instant Météo pas terrible : Partiellement Nuageux avec pluies occasionnelles entre 13 et 21°C. Le principal intérêt étant les belles vues et n’ayant pas d’abri ou pique-niquer, si pas d’amélioration , fort risque d’annulation. Vérifiez vos mail Mercredi  .

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE avec DENIVELLE

LE TRACÉ GPX

Si question me contacter. Amicalement

Jean-Michel / Clark  (0685062817)

Jeudi 11/09/25 – Rando Douce – FONSORBES (31)

Bonjour,

Pour ce jeudi, je vous propose une Rando Douce au départ du quartier Cantelauze à FONSORBES (en remplacement de celle prévue à Menville par Michel, lequel mènera le niveau 1 en remplacement de Hugues indisponible –  vous avez suivi ?)

Alternance de petites rues, chemins piétonniers, et sentiers dans la zone verte des lacs de Banayre.

Au départ, nous découvrirons le Château de Cantelauze et son pigeonnier.

Longueur  de la rando : 9 km           Dénivelé : 25 m

Départ : 9 h 30 du parking Monestié (RDV à 9 h 15)

Distance voiture : 6 km

Parking à Fonsorbes : passer devant les entrées du Zoo et du Golf. Au rond-point, prendre la direction Fontenilles (D68a) ; à 700 m, grand parking sur la gauche, AVANT le rond-point du Collège Cantelauze

Inscriptions sur le tableau ci-joint avant mercredi 16 h 30 – 20 personnes maximum – En cas de modification du tableau au-delà de 16h30 mercredi, merci de me prévenir par SMS.

INSCRIPTIONS

Carte Fonsorbes Banayre

Comme d’habitude, regardez vos mails mercredi soir en cas d’annulation liée à la météo.

Amicalement

Marie-Paule  (Tél. 06 25 57 45 75)

Jeudi 11 septembre 2025 – Niv 1 – Noé – Montaut(31)

Bonjour,

Je vous propose une randonnée sans difficulté de niveau 1 qui sera menée par Michel Milliot au départ de Noé.

Longueur : 12 km ; Dénivelé : 220 m ; Durée : 4h

Distance : 28 km. Environ 30 minutes de route en prenant l’autoroute A 64 (Tarbes -Pau) sortie n° 30.

RDV au parking de Noé à partir de 9h15, Allée des Fontaines et coordonnées GPS : 43.353973 ; 1.275505

tb d’inscription

Carte Noé

trace gpx

RDV au parking de Monestié à 8h30 pour un départ à 8h45.

A bientôt et merci Michel pour le remplacement.

Michel 06.25.77.42.64

Hugues

Rando familiale du dimanche 21/09/25

Bonjour

Des raisons familiales m’obligent à reporter à une date ultérieure la randonnée familiale programmée le dimanche 21 septembre.

Elle sera surement remplacée par une sortie de niveau 1 ou 2.

Désolé pour ce contretemps.

Bien amicalement

JJ. Vandanjon

 

SEJOUR Ronce les Bains INFORMATION

Bonjour à tous

Une place vient de se libérer, pour raison médicale, pour le séjour à Ronce les Bains du 7 au 14 septembre.

Qui serait intéressé pour venir ?  (Femme de préférence pour partager une chambre  Twin)

Nous vous communiquerons tous les détails de ce séjour.

Départ ce dimanche

Réponse au plus tard demain midi.

Annie et Roger

06 42 10 50 28  et 07 81 63 92 52

rrascle31@gmail.com

07/09 – NIVEAU II – LES GOUTETS

Salut à tous

La randonnée au magnifique site de Goutets était programmée jeudi mais a été annulée pour cause de météo défavorable. Je la propose à nouveau bien que que des averses orageuses soient annoncées pour l’après-midi. Donc, pensez  à consulter votre boîte aux lettres samedi en fin d’après-midi pour être informé d’une éventuelle annulation

Goutets est un sublime hameau pastoral d’estive, classé en 1996, fier témoin de la vie montagnarde entre 1800 et 1950. Ce site unique est entièrement bâti en pierres de schiste et de granite, selon des méthodes ancestrales de construction en pierres sèches. Les cabanes ici étaient bien plus que de simples abris. Elles constituaient des lieux de vie complets pour les bergers et leurs familles, habités de début juin à fin septembre. Au-delà de l’orry, la partie dédiée au sommeil, on trouvait le mazuc ou cava fromage pour la production, la cabanate ou bergerie pour les animaux, la margue pour la traite, une sou pour le cochon, et des enclos pour les poules.

Après le site de Goutets, nous passerons au col de Goulur pour descendre en forêt vers le joli hameau de Carol.

  • Longueur : 13 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Distance : 128 km via Saint Girons – Massat – Le Port – D818 – LA FOULIE
  • Coordonnées GPS :  42.851583, 1.400558
  • Rendez- vous à 7h15 pour un départ à 7h30 depuis le parking Monestié

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE              TRACE GPX

Amicalement

Denis

07/09 – NIVEAU II – CHALETS DES GOUTETS

Salut à tous

Cette sortie nous mènera au magnifique site de Goutets. La randonnée était programmée jeudi mais a été annulée pour cause de météo défavorable. Je la propose à nouveau bien que que des averses orageuses soient annoncées pour l’après-midi. Donc, pensez  à consulter votre boîte aux lettres samedi en fin d’après-midi pour être informé d’une éventuelle annulation

Goutets est un sublime hameau pastoral d’estive, classé en 1996, fier témoin de la vie montagnarde entre 1800 et 1950. Ce site unique est entièrement bâti en pierres de schiste et de granite, selon des méthodes ancestrales de construction en pierres sèches. Les cabanes ici étaient bien plus que de simples abris. Elles constituaient des lieux de vie complets pour les bergers et leurs familles, habités de début juin à fin septembre. Au-delà de l’orry, la partie dédiée au sommeil, on trouvait le mazuc ou cava fromage pour la production, la cabanate ou bergerie pour les animaux, la margue pour la traite, une sou pour le cochon, et des enclos pour les poules.

Après le site de Goutets, nous passerons au col de Goulur pour descendre en forêt vers le joli hameau de Carol.

  • Longueur : 13 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Distance : 128 km via Saint Girons – Massat – Le Port – D818 – LA FOULIE
  • Coordonnées GPS :  42.851583, 1.400558
  • Rendez- vous à 7h15 pour un départ à 7h30 depuis le parking Monestié

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE              TRACE GPX

Amicalement

Denis

Reprise des Séances Marche Nordique le 09/09/2025

Bonjour à tous

Nous espérons vous revoir en pleine forme pour la nouvelle saison 2025/2026.

Les séances reprennent le 09/09/2025

Voici quelques informations:

1- les séances :

Mardi : 14H-16H  Mardi : 19H-20H30  Samedi : 9H30-11H30

Nouveauté: la séance du mardi soir est uniquement de niveau Dynamique et elle est ouverte à tous cette année.

Rappel:  Déroulement d’une séance

2- Les lieux :

Le lieu est indiqué dans le tableau d’inscription du Blog MN: La Ramée, Pibrac, Bidot, Colomiers

Nouveauté : Nous vous ferons découvrir un autre circuit autour de Colomiers 

3- Les évènements 2026

Pour les  50 ans du SCP-RME, nous organisons les 50H de Marche Nordique en relais. Cet évènement  se fera en coordination avec les 50H de marche autour de Plaisance du Touch. Nous ferons appel à des volontaires d’ici la fin d’année.

4- Séances de découverte

Les nouveaux peuvent venir participer à une séance d’essais (séances du mois de septembre à La Ramée),  les bâtons seront prêtés . Merci d’arriver 15’ avant le début de la séance.

Nous conseillons aux débutants de venir régulièrement en septembre et octobre car des séances spécifiques débutants seront dispensées par notre coach Marie ( présente tous les mardi AM et samedi matin durant 2 mois) .

Si vous souhaitez revoir la technique, n’hésitez à rejoindre le groupe des débutants en septembre et octobre.

Nous serons au Forum des Associations le 07/09 et nous répondrons à toutes vos questions.

Bien sportivement

Les animateurs

Photos _ Niv 2 du Dimanche 31/08 _ Les Terres Rouges

Bonjour à tous,

Voici le lien vers les photos de la rando « les Terres Rouges » faite dimanche dernier : Photos

Bon après-midi

Julie

Page 64 of 164

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén