Jeudi 18/12: rando niv.1 de Labrihe

Bonjour,

La randonnée prévue au programme ayant déjà été effectuée il y a moins d’un mois, je la reporte au printemps,

et jeudi prochain, je vous propose de visiter le Fezensaguet, petit morceau du Gers, à:

LABRIHE

pour y tourner autour de trois beaux châteaux.

Distance  :  57 km

Longueur13 km

Dénivelé:   200 m

Départ    :   8h30 du parking Monestié (Rdv 08h15h pour covoiturage)

RDV sur place: 9h30 entre l’église et le cimetière

Itinéraire:  N124 -> L’Isle Jourdain , D654-> Cologne -> Mauvezin, à D D928 sur 4km, et à G Labrihe

Météo: Pas de pluie, température de 10 à 14 °, vent d’autan en rafales.

Inscriptions: sur cette LISTE

Suivi : sur cette CARTE et ce Fichier GPX

A jeudi !

Alain 06 51 22 66 62

 

La presse parle des 50 ans du SCP-RME !

Bonjour à tous,

ci-dessous le lien vers l’article que Ghislaine, notre randonneuse-correspondante a fait paraître dans la Dépêche à propos de l’ensemble de nos préparatifs pour les 50 ans du Club:

ARTICLE

Pour prolonger cette excellente publicité, n’hésitez pas à renvoyer ce lien chez vos proches et vos amis,

en mettant particulièrement en avant le renvoi vers la billetterie Festik, afin de réserver des places pour le grand spectacle du Pink City Orchestra que nous organisons.

C’est une prestation scénique rare, et ce sera, parmi d’autres, un cadeau de Noël très apprécié.

On compte sur votre implication !

Commission Animation SCP-RME

 

Jeudi 18 décembre- Rando douce-Le canal de Saint Martory au départ de Labastidette.

Bonjour,

Jean-Jacques et moi, vous proposons ce jeudi une balade entre Labastidette et le l’Herm. Des passages dans les champs entre le château de Sardélis et l’aérodrome, puis on longe le canal de Saint-Martin .

Parcours de 8km, dénivelé 28 m, distance de Plaisance du Touch 16km.

Rdv parking Monestié 9h15 , départ 9h30

Rdv sur place 10h, parking du Stade municipal de Labastidette, chemin Marcus.

Tracé

Gpx

Inscription

A jeudi,

Corinne et Jean-Jacques

0678877858/ 0670615945

PHOTO, RANDO ET ORNITHOLOGIE. PUYDARRIEUX. Niv II, Jeudi 18 Décembre 2025

Bonjour à toutes et tous

Dans le cadre des 50 ans du Club et du groupe photo, Évelyne et Michel TOCQUE et moi-même vous proposons une Journée Particulière.

Voici quelques éléments de celle-ci :

  • Lac de Puydarrieux 65220 (à proximité de Castelnau-Magnoac)
  • Parking au bord du lac, près du barrage GPS 43.298019 et 0.419456
  • C’est un lieu de passage et de repos important pour beaucoup d’oiseaux, dont les grues cendrées. Celles-ci partent du lac au petit matin et reviennent y passer la nuit.
  • Il faudra donc être sur place au lever du jour (8h20 environ) et rester jusqu’au coucher de l’astre céleste (17h20). Cela fera une longue période d’une courte journée hivernale
  • Jumelles à amener, bien sûr.
  • Vous trouverez ci-joints 2 listes d’inscription (Photo et Rando) et vous marquerez votre intérêt pour cette sarabande (vous devez faire le choix, 1 seule inscription).
  • Prévoyez un goûter, à votre initiative: B (boisson chaude ou pas),  S (grignotage solide). Précisez-le dans la colonne du fichier inscription rando.
  • Évidemment, la rando est soumise aux aléas météo et donc, consultez votre boîte courriel jusqu’à mercredi soir

 

  • Distance: 90 km  Covoiturage :   12 €
  • Départ: 6h00 Monestié.
  • Arrivée 7h30.Prêts à 8h00
  • Trajet: D632, quelques km après Castelnau, traverser pont sur la Baïsole, tourner à G (lac indiqué). Le parking est en face maison forestière.

 

GROUPE PHOTO

  • Il y aura un petit groupe « Photo » qui partira le 1er, sous la houlette (férule !) des Toque, pour observation et photos des volatiles.
  • Le nombre des participants est limité à 8
  • Pour nos amis photographes, l’équipement recommandé est de posséder une longue focale d’au moins 400mm, ou d’un zoom puissant (x20), et de vêtements discrets.
  • Le groupe photo suivra (en voiture) les grues aux alentours
  • Pour la partie en voiture, nous circulerons sur les petites routes alentour à vitesse réduite, et nous nous arrêterons lorsque l’observation sera possible sans sortir des voitures, nous vous expliquerons cela sur place
  • Retour au parking (vers 13h) pour le repas en commun avec le groupe Rando
  • Après-midi libre en attendant le coucher du soleil

Inscription PHOTO

 

GROUPE RANDO

  • Ce groupe sera suivi par le groupe rando, plus consistant et donc, plus bruyant!
  • Ensuite nous ferons la rando du matin (Sadournin):
  • Longueur: 12 km Dénivelé: 220 m.
  • Pause-repas au bord du barrage (Les provisions restent dans les voitures). 13h00 probablement
  • Rando de l’après-midi (Autour du lac), qui nous amènera à l’observatoire pour suivre l’atterrissage vers le lac:
  • Longueur: 9 km Dénivelé: 110 m

Inscriptions

Carte

Galileo Sadournin

Gpx lac Puydarrieux

 

À jeudi

Pour toutes questions (et il y en aura sûrement)  nous restons à votre disposition.

Évelyne et Michel TOCQUE 06 85 35 73 17

tocque.michel@orange.fr

Thierry BOSCH

06 07 50 19 54 contact.tbosch@free.fr

 

Jeudi 11 décembre LACAUGNE Compte-rendu

Bonjour

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux documents de notre randonnée :

LACAUGNE_CR

PHOTOS

VIDEO

Bonne réception

Roger

Marche Nordique

Bonjour,

 

pendant longtemps, on n’en a pas de nouvelles, et d’un seul coup, tout arrive !

Voici les photos de sorties récentes de nos marcheurs au longs bâtons:

06 décembre: la marche nordique fait des ronds de jambes au TELETHON

15 décembre: la marche nordique tournicote à LA RAMEE

15 décembre encore: la marche nordique fait SES NUITS

Merci à Claudine D. pour ces apports

Bonne visualisation à tous

Alain

14/12 – RANDO FESTIVE – CABANE DES GARDES (09)

Bonjour,

Cette année la traditionnelle rando festive se fera dimanche 14 , par très beau temps , sans les raquettes .
Nous nous rendrons comme en 2023 à la Cabane des Gardes , au dessus du Prat d’Albis .

Les randonnées ne présentent pas de difficultés particulières et sont donc accessibles à un grand nombre , mais compte tenu de la taille de la cabane , nous sommes obligés de bloquer à 60 participants sur les 3 randonnées proposées.

       * Rando N 1 : Encadrant Patrick VAQUER
Prat d’Albis court , 11 kms et 350 m dénivelé 
Trace Openrunner 22988005

       * Rando N2 : Encadrant Pierre ROUMAGNAC
Prat d’Albis long , 16 Kms et 460m dénivelé
Trace Openrunner 22902735

Départ PLAISANCE  – Espace Monestié pour ces 2 randos à 7h15 (rdv 7h00) .
Départ rando : 9h15 Parking Prat d’Albis

Coordonnées GPS  :    42.921190, 1.581080

       * Rando N3 : Encadrant Denis WUNSCHEL
Boucle SEIGNAUX / Cabane des Gardes 15 kms et 620 m dénivelé .

Trace Openrunner 22902753

Départ PLAISANCE – Espace Monestié (pour la niveau 3 seulement) à 7h00 ( Rdv 6h45 )
Départ rando 9h00  Parking SEIGNAUX

Coordonnées GPS     42.898340, 1.622400

La distance est la même pour tous à savoir 100 kms , le covoiturage sera compris entre 11 et 15 euros .

TABLEAU D’INSCRIPTION :

La météo est très favorable , les températures vont varier entre 4 et 15° , mais la cabane est en sous bois donc il fait plus frais .

Nous donnons rendez-vous à tous les randonneurs vers 11h30 à la cabane. Nous y partagerons toutes les victuailles dans la joie et la bonne humeur. Pensez à prendre assiette, couverts, gobelet.

Les pulls « moches » de Noël seront appréciés. Peut être y trouverons nous le Père Noel !!!! 

Dans la dernière colonne il serait bien d’indiquer la nature de votre contribution afin d’avoir un menu équilibré .

 

Les organisateurs 

 

 

Bilan du téléthon du 6 décembre 2025

Bonjour,

Le SCP-RME s’est mobilisé cette année encore pour contribuer à la recherche scientifique afin de progresser dans le traitement des maladies
neuromusculaires et de maladies rares très invalidantes.  Les fonds recueillient pendant le Téléthon permettent aussi d’accompagner les malades et leurs familles.

Depuis 1987, les promesses de dons se sont amplifiées pour atteindre sur ce week-end :

83 504 259 € collectés pour le Téléthon 2025 (source site de l’association)

Les chiffres de notre mobilisation ? Nous étions 55 participants à la randonnée de 9h, 30 à celle de 10h et 18 à la marche nordique de 9h30. Plus d’une centaine de nos adhérents présents pour pratiquer les activités sportives. Mais aussi beaucoup d’adhérents présents sur la place Bombail pour acheter des gâteaux, des chouquettes, … et des porte-clés du Téléthon et faire des dons.

A l’escalade dès 10h le défi est lancé de gravir sur le mur l’équivalent de l’ascension du Kilimendjaro soit 5895 m. Les initiateurs se sont relayés jusqu’à 16h pour faire grimper et grimper. Plus de 7 litres de pâte à crêpes plus tard, 6350 m grimpés. Bravo à tous !

La contribution globale des adhérents est de près de 1000 € (source Marjorie Pochez, resp Mairie du Téléthon) . Il reste encore la possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire le 3637.

Je vous adresse à tous un immense merci pour votre participation, votre aide et votre générosité. Nous sommes comme le colibri. Nous avons apporté notre goutte d’eau qui contribue aux objectifs généreux de guérison et d’aides de cette association.

Sportivement

Hugues Mazas

PERMANENCE DU SAMEDI 13 DECEMBRE 2025

Bonjour,

Rappel pour les nouveaux adhérents : nous assurons, quand c’est possible, le premier samedi du mois de 10h à 11h, une permanence au Club (5, rue d’Estujats, en face la Maison des Associations). Pour cause de téléthon, la semaine dernière, la permanence a été reporté au samedi 13 12.

Vous pouvez consulter, emprunter toute la documentation disponible : magazines, cartes, topos…

Nous pourrons échanger sur 1/ le fonctionnement de la Section et 2/ les projets exceptionnels et nombreux (animations, « défis » liés à nos activités) des 50 ans.

Il reste des calendriers 2026, rétrospective des 50 ans, disponibles (5 euros).

L’équipe RME du carnaval de Plaisance (28 03 2026) a besoin de moufles pour équiper le char du carnaval. Si vous en avez qui dorment dans vos placards, n’hésitez pas à vous en débarrasser en nous les amenant au local.

Amicalement,

Marie-Paule et Michel

 

 

Photos sortie Niv 2 du 30/11/2025 au départ de Bruniquel

Bonjour à tous,

Dans le lien ci-dessous vous trouverez les photos de notre randonnée du Dimanche 30/11 (boucle Bruniquel –Penne).

Photos

Belle fin d’année & à bientôt pour de nouvelles randos !

 

Julie

Page 43 of 164

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén