DIMANCHE 22/09 – Niveau II – LA FOULIE

Salut à tous

Je vous convie à une randonnée qui nous fera passer par les cabanes de Goutets, ces cabanes de pierre sèche constituent un véritable petit village, refuge des bergers et de leurs bêtes pendant l’estive depuis le 19è siècle.

La randonnée démarre depuis le hameau La  Foulie. Après la montée sur le plateau abritant les cabanes, nous poursuivont la montée jusqu’au col de Goulur pour redescendre dans la forêt vers notre point de départ en passant par le joli hameau du Carol

« Petit topo sur ce site »

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé : 630 m
  • Distance : 125 km via A64 – Saint Girons – Massat – Le Port – D818
  • Coordonnées GPS : 42.851554, 1.400391
  • Départ : 7h depuis le parking de l’école Rivière

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE                LE TRACÉ GPX

La météo annoncée n’est pas franchement bonne donc pensez à consulter votre messagerie internet samedi en début de soirée afin d’être informé d’une éventuelle annulation du fait d’un mauvais temps

Amicalement

Denis

PROGRAMME DES RANDONNÉES 10/24 à 01/25

Salut à tous

Au nom de tous les encadrants, je vous communique le programme des randonnées prévues pour les 4 mois à venir.

Pour ce qui concerne les sorties RAQUETTES, elles sont bien sûr liées à l’enneigement et de ce fait les précisions seront communiquées au fil de l’eau

PROGRAMME DES RANDONNÉES

Ci-joint le tableau relatif à la définitions des niveaux ; à noter que les sorties Raquettes sont à présent classifiées en 3 niveaux

DÉFINITION DES NIVEAUX

 

Amicalement

Denis

Weekend 21-22 sept 2024 – Encantats

Bonjour

Le weekend dans les Encantats des 21 et 22 sept 2024 (randos niv IV) est reporté à l’été 2025.

Bien cordialement

Dominique Bonnissent

Soirée Photos Montagne proposée par le « Club Montagne de Colomiers » – le 11 octobre 2024 à Colomiers

Bonjour,

Veuillez trouver ci-après un article du « Club de Montagne de Colomiers » qui vous invite à une soirée « Photos Montagne »

Affiche

Bonjour,

Le Club Montagne organise une « Soirée Montagne » le 11 octobre prochain à 20h30 à l’auditorium Jean Cayrou, Parc Duroch, rue Chrestias à Colomiers.

Nous avons invité Maxime DAVIRON, originaire de Lannemezan, pour nous présenter les photos de sa série « Terres perdues » prises dans les Pyrénées. Il nous présentera également son dernier livre de photos qui sera disponible en décembre.

Ce montagnard aguerri, formé à l’École Technique de Photographie et d’Audiovisuel (ETPA) de Toulouse, arpente la chaîne Pyrénéenne depuis de longues années, de France en Espagne. Il affectionne les intempéries qui transcendent les paysages. Aux moments où les éléments se déchaînent, il est là où il n’y a plus personne et réussit, seul, à fixer des instants uniques où la nature devient totalement sauvage. Ses clichés sont donc d’une qualité et originalité rares.

Outre la projection de la série « Terres perdues ». Certaines photos seront aussi affichées en grand format.

Si possible, Maxime Daviron présentera également le travail réalisé lors de sa traversée est/ouest des Pyrénées en septembre 2024.

En tant que club ami et voisin nous vous proposons, ainsi qu’à vos adhérents, de venir participer à cette soirée.

Nous souhaitons faire bénéficier un maximum de personnes de cette soirée, mais le nombre places étant limité dans l’auditorium à moins de 100 personnes, l’inscription est obligatoire pour tous.

La date limite d’inscription est fixée au 4 octobre : par mail à l’adresse blog.cmc31@gmail.com.

Pensez à indiquer les noms et prénoms des participants ainsi que le nom du club d’inscription.

Le nombre de places disponible étant limité, les premiers inscrits seront sûr d’avoir de la place.

 

Merci de prévoir un peu de monnaie pour votre participation au chapeau.

 

Club Montagne de Colomiers

Courriel : cmc31@wanadoo.fr

Le site du club.

Club Montagne de Colomiers

 

Courriel : cmc31@wanadoo.fr

 

Bon après-midi.

 

Jeudi 19 septembre – La boucle du Pistouille – Niveau 1.

Bonjour,

Ce jeudi, je vous emmène  au cœur du Haut-Lauragais.

Cette boucle, sans grande difficulté, passe par les villages de Toutens et Beauville, serpente sur les crêtes et permet d’avoir par temps clair une vue exceptionnelle tantôt sur les Pyrénées, tantôt sur les côteaux du Terrefort.

Balayé par les vents d’autan, cette partie colinéaire du Lauragais fut jadis un pays de moulins à vent. Une trentaine de moulins-tour, pour la plupart disparus aujourd’hui, témoignent de la richesse passée de la production céréalière et meunière.

En chemin, nous passerons devant le moulin d’Hercule qui se trouvait à l’origine sur la commune de Ségreville. Insuffisamment exposé aux vents dominants, il a été acheté par le propriétaire du château de Toutens dans les années 1850, démonté pierre par pierre par le meunier et remonté sur son emplacement actuel.

  • Longueur 13 km
  • Dénivelé 200 m
  • Rdv 8h45 départ 9h Parking Espac Monestié
  • Rdv 10h parking église Ségreville
  • Distance 53 km de Plaisance en passant Cugnaux , Roques, Labège puis D2.

Je vous propose un goûter en fin de rando. Gardons nos gourmandises partagées du pique nique pour la fin! Juste prévoir quelques boissons  en notant un B à coté de votre nom sur la ligne d’inscription.

TABLEAU INSCRIPTION

CARTE

GPX

A jeudi,

Corinne

0678877858

Ps: Le soleil est prévu pour la journée mais par sécurité, regardez mercredi soir votre messagerie au cas ou une tornade s’abattrait sur Ségreville!

 

 

 

 

,

 

Samedi 21 septembre: rando NOCTURNE à L’Isle-Jourdain

Bonjour à tous !

en ce début de saison sportive 2024-2025, je vous propose de démarrer par une sortie

Samedi soir 21/09 à:

L’ISLE JOURDAIN (32)

Distance:    23 km (1/2 heure)

Longueur : 13,5 km

Dénivelé:    100 m

Liens pour :  Carte et  Trace GPS

Départ : sur place à 21h30

Rendez-vous sur le parking situé entre les deux lacs, face à l’Office du Tourisme (GPS: 43.615350, 1.073787) .

Coucher du soleil: 18h48,  lever de Lune:  21h09 avec 84 % de la pleine lune.

Pas de réunion préalable, pas de covoiturage à Plaisance, pas de pot final.

Il est impératif de vous inscrire avant vendredi 18h00 sur ce tableau  :  INSCRIPTION

et de surveiller vos e-mails ensuite pour annulation éventuelle.

Météo: pour l’instant, pas de pluie prévue. Température au départ: 16°.

Prévoyez: un gilet jaune, une lampe, un casse-croûte, et votre sac habituel.

Alain

albol1@free.fr  / 06 51 22 66 62

Jeudi 19/09 RANDO NIV II CABANNE de HOUNTA – LASCOUX

Bonjour à tous

Je vous propose une randonnée de Niveau 2 dans la vallée de l’Orle en Ariège à partir du Parking de la Pucelle : au bout de la route .

  • Longueur : 8.7 km A/R
  • Dénivelé : 600 m
  • Distance : 120 km
  • Départ du parking Monestié : 8h00 . Rendez-vous pour organiser le covoiturage à 07H45.
  • Itinéraire proposé :  A64 Sortie St Girons, Castillon en Couserans , puis à Lascoux  prendre à gauche la Route de la Vallée de l’Orle ; Parking au bout de la route GPS : N 42.83382 E 1.98965. Rdv sur place vers 9H45.

Départ vers le Sud en suivant un sentier en forêt  le long de l’Orle : le sentier transfrontalier du Port d’Orle qui permettait des échanges pastoraux et commerciaux entre l’Ariège et l’Espagne . On croise le GR10 qui vient du massif du Mont Valier et on arrive dans le cirque de la Hounta entre les Pics de Barlongères et de la Mail de Bulard d’environ 2800m avec sa cabane : but de la Rando .  La montée est assez soutenue : 600m de dénivelé sur 4Kms ( 15% en moyenne) . La descente se fait par le même sentier.

Risques de zones glissantes, bonnes chaussures et bâtons sont donc conseillés.

Pour l’instant Météo plutôt bonne : Ciel clair avec quelques nuages entre 13 et 24°C. Vérifiez vos mails Mercredi : risque d’une possible annulation si aggravation.

Rdv de présentation aux nouveaux adhérents Mardi 17 à 18h au local SCP: 5 rue d’Estujats 31830 Plaisance du Touch

TABLEAU D’INSCRIPTION

LA CARTE

LE DENIVELE

LE TRACÉ GPX

Si question me contacter. Amicalement

Jean-Michel (0685062817)

JEUDI 19/09 – NIVEAU III – GRAILHEN

Salut à tous

Je vous propose une randonnée au départ du village de GRAILHEN (entre Arreau et Saint Lary)

Après une montée assez rude (500 m sur 3 km) en forêt, nous déboucherons sur les crêtes de Calamagne (point culminant : 1730 m) où nous cheminerons durant quelques kilomètres avant de descendre vers notre point de départ.

  • longueur : 15 km
  • Dénivellé : 700 m
  • Départ : 7h00 depuis le parking Monestié
  • Distance : 145 km
  • Itinéraire : A64 – sortie Lannemezan – Arreau – D19 – D115
  • coordonnées GPS : 42.847125, 0.360703

TABLEAU D’INSCRIPTION           LA CARTE          LE TRACÉ GPX

Pensez à consulter votre boîte aux lettres mercredi en début de soirée pour être informé d’une éventuelle annulation en cas de mauvais temps

Bonne journée

Denis

Sortie refuge étang Fourcat-Pic de Malcaras 19/20/09/24

Bonjour,

ce message s’adresse aux 11 personnes inscrites pour cette sortie avec nuit au refuge de l’étang Fourcat.

Mais il est  éventuellement encore possible de s’inscrire, me prévenir urgemment dans ce cas.

Détails pratiques que vous pouvez retrouver sur le site du refuge

https://www.refuge-fourcat.com/index.php/refuge/le-refuge-pratique

 

Le tarif de groupe est de 48,90 euros ( nuit +demi-pension), pour en bénéficier, je ferai un chèque global et vous me rembourserez.

Douches chaudes payantes entre 16h et 19h, tarif 4 euros, apporter sa serviette.

Si vous souhaitez un panier pique-nique pour le vendredi, il faudrait prévenir mercredi. Pour des sandwichs, on peut demander le jeudi.

Prévoir un drap-sac pour la nuit et de la monnaie pour toute prestation payante.

 

Météo: du fait du retour par l’est d’une goutte froide en altitude, de l’instabilité se développera sur le relief durant ces deux jours, l’après-midi.

Aussi je mets un départ du parking Monestié à 07h pour la montée du premier jour jusqu’au refuge et nous pique-niquerons en route.

Pour rappel, le tableau d’inscription

Tableau d’inscription Pic de Malcaras

Départ de la randonnée: parking d’Artiès au-dessus d’Auzat (distance 120km).

On monte d’abord à l’étang d’Izourt qu’il faut contourner puis par un chemin tout en lacets, on arrive aux orris de la Caudière puis au Petit Etang Fourcat et au Grand Etang Fourcat où se trouve le refuge.

Le vendredi, nous partirons tôt pour monter au Pic de Malcaras et suivant le moral de la troupe, nous pourrons enchaîner par le Pic de Tristagne avant de rentrer. Nous pique-niquerons en route aux étangs de Petsiguer avant de redescendre vers Izourt.

 

 

Séjour HAUTEVILLE-Compte-rendu

Bonjour,

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au Compte-rendu du séjour à Hauteville -sur-Mer

HAUTEVILLE_CR

Le lien pour les photos vous parviendra ultérieurement.

Bonne Lecture à tous

Annie et Roger

 

Page 125 of 165

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén