Jeudi 05/12: compte-rendu de Dun

Bonsoir,

ci-dessous les liens vers le compte-rendu, par Marie-Paule, de la rando niv. 2 menée par Marie-Christine à

    DUN

et vers les PHOTOS correspondantes (Marie-Paule, Joseph et Alain).

Bon visionnage !

Alain

 

Jeudi 12 Décembre: raquette niveau 3 cabane de Tessoula 1527m

Bonjour,

la neige étant tombé en abondance, les accès en montagne sont difficiles et les risques d’avalanches élevés. Le beau temps revenant jeudi,  je vous propose de ressortir les raquettes pour une randonnée à basse altitude et majoritairement en forêt.

Nous partirons de la zone industrielle de Perles et Castellet avant Ax-les-Thermes à 666m.

Nous prendrons le GR de pays Tour de la montagne d’Ax pour monter dans la forêt jusqu’à cabane de Bisort 1273m.

Puis nous continuerons jusqu’à la cabane de Tessoula 1527m située dans une clairière.

Longueur: 10km AR

Dénivelé: 860m

Départ parking Monestié 07h RDV 06h45

Arrivée parking ZI Perles et Castellet, distance 140km

Tableau d’inscription

Randonnée limitée à 15 personnes. Matériel DVA, pelle, sonde, chaussures étanches et vêtements chauds

Rando niveau 3 jeudi 12 décembre

Bonjour

Vu les conditions d’enneigement au lieu d’aller au Tuc de Graue , je vous propose une rando autour de St Bertrand de Comminges

Le point le plus haut du parcours est autour de 800m ce qui fait que nous devrions avoir à marcher dans la neige mais sans raquette, si nécessaire on pourra éviter ce point le plus haut, à voir sur place.

Prenez guêtres et bâtons

Longueur 19.5 km

dénivelé : 700m

durée 6h environ

trace gpx

carte et profil

Distance en voiture 105km

Départ du parking Monestié à 7h15, RdV à 7h

Inscriptions avant mercredi 17h

tableau d’inscription

Amicalement

Jeudi 12/12: rando niv. 2 à Teilhet (09)

Bonjour,

jeudi prochain, je me propose de vous faire découvrir les environs de:

TEILHET

Nous en profiterons pour visiter la superbe nécropole mérovingienne de Tabariane, et en repartant, ferons un arrêt pour voir l’originale église rupestre de Vals, les deux méritant le détour.

Distance:   83 km

Longueur: 13,2 km

Dénivelé411 m

Départ: 08h15 (rdv à 08h00) sur le parking Monestié

RDV sur place: sur un terre-plein de l’autre côté du petit pont à l’entrée du village (Gps: 43.0911, 1.7777)

Itinéraire: Frouzins -> Auterive -> Saverdun -> Pamiers, à G route de Mirepoix, après l’aérodrome, a G route de Vals -> Teilhet.

Météo: entre 0 et 8 degrés, il se pourrait même qu’il fasse beau.  Vent en rafales jusqu’à 40 kmh.

La boue ariégeoise étant slictueuse et filuante, prévoir, en plus de la petite laine et du remontant, guêtres et bâtons.

Inscriptions: sur cette LISTE

Suivi: sur cette CARTE et avec ce GPX

A jeudi !

Alain

Jeudi 12 decembre- Niveau 1- Monléon-Magnoac (65)

Bonjour,

Je vous emmène ce jeudi à Monléon-Magnoac,  sur ses coteaux. Nous découvrirons un beau panorama sur les Pyrénées, de belles forêts de sapins à traverser, un parcours vallonné balisé.

En chemin,

– le canal de la Gimone

-Notre-Dame-de-Garaison qui est un. sanctuaire marial et un centre de pèlerinage ainsi qu’un établissement scolaire catholique primaire et secondaire fondé il y a plus de 180 ans.

Fondation au XVIe siècle pour le sanctuaire et l’école musicale et 1841 pour l’établissement scolaire.

En 1515, la Vierge Marie serait apparue trois fois à la jeune bergère Anglèze de Sagazan. 
Après les apparitions de la Vierge, une petite chapelle est construite près de la source.
La chapelle, qui date de 1540, est classée monument historique depuis 1924.

  • Longueur: 13 km
  • Dénivelé : 250m
  • Altitude max:310m
  • Distance 80km de  de Monléon-Magnoac.
  • Rdv 8h pour un départ à 8h15 parking Monestié Rdv 9h30 devant le cimetière

Inscription

Carte

GPX

A jeudi,

Corinne

0678877858

 

Rando Festive Cabane des Gardes ( 09) Dimanche 15 décembre

Bonjour,
Dimanche 15 décembre , nous proposons 3 randos qui se retrouveront à 12 hs pour partager un bon moment à la Cabane des Gardes comme l’an dernier .
Une rando raquette niveau 1 ( 360 m dénivelé / 11kms) au départ du parking du Prat d’Albis .
Une rando raquette niveau 2 ( 480m dénivelé et 16 kms ) au départ du Parking du Prat d’Albis .
Une rando raquette niveau 3 ( 620 m dénivelé et 16 kms) au départ de Seignaux.

Comme d’habitude nous partagerons les victuailles , merci de préciser si vous portez du salé , du sucré ou des boissons .

Nous ferons une reconnaissance vendredi pour valider l’état des routes , les parkings , les traces et la cabane .

Une publication complémentaire sera mise en ligne samedi matin pour les inscriptions .

Nous nous adapterons aux conditions climatiques du moment .

Merci de préciser les besoins en raquettes (au club nous pouvons prêter une quinzaine de paires ) à l’inscription .

La météo semble correcte avec beaucoup de neige .

Bien cordialement .

L’équipe Animation .

cr rando niv5 1er dec.2024 – Les DIX Derniers

Dimanche 1 er décembre 2024, nous avons laissé les voitures en contre bas du col de Pailheres, ce qui nous a fait heureusement gagné du temps et de la distance. Un pauvre renard immobile sur le bord de la route nous a fait pitié.

Ensuite, direction le Col des Trabesses, puis légère montée sur le Pic de Ginesta (1974m) avec beau panorama sur le Donnezan. Nous avons continué la crête jusqu’au Pic de Loubats, puis Pic de Pourrassa avant d’emprunter un peu plus loin une pente raide plein nord et hors sentier en navigant entre les pieds de Rhododendrons qui nous a mené à une jolie bergerie. De là un sentier balisé en jaune nous a conduit toujours en descente sur plusieurs kilomètres et sur de jolis passages tapissés de feuilles de hêtres dorées jusqu’au tout petit village de Campagna-de-Sault, marquant la fin du vallon du ruisseau de Campagna.

Nous y avons fait la première pause après 2h30 heures de marche en descente sur un rythme niv5. Ce qui caractérise ce village c’est le calme. Personne. Ah si, j’aborde un vieil homme sorti d’on ne sait d’où qui nous a dit avec une tristesse non dissimulée qu’il ne reste que … dix d’habitants, les DIX Derniers. Pour les lecteurs curieux, cherchez sur la carte la route à faire pour rejoindre la première épicerie située à Quérigut. Il faisait déjà chaud, la fontaine nous  permis de nous rafraichir avant d’entreprendre une rude montée plein nord durant une bonne heure et qui a fait souffrir certains organismes.

Il est midi trente quand nous sommes arrivés à l’immense plateau clairière du lieu-dit « Borne Rouge ». Il y a bien une borne au centre mais elle est grise, allez savoir pourquoi. Moment de la pause repas, il fait chaud, abrités du vent il y en a même un qui se met torse nu. 45 minutes plus tard, il a fallu reprendre l’ascension, direction le refuge de l’Ourtiset puis le sommet éponyme que nous avons gravi en ligne directe Sud-Est hors sentier entre buissons et rochers lapiaziens. La haut se dressent 2 tables d’orientation opposées N/S, la vue est splendide. Nous en sommes redescendus par une sente jalonnée en jaune jusqu’au Col de Seillis puis avons contourné par l’ouest le Bentaillole pour réduire la fatigue qui se faisait sentir.

Nous avons finis notre boucle par plusieurs kilomètres hors sentier ascendant pour rejoindre nos voitures.

C’était le dernier beau dimanche de cet automne.

Tracé du circuit : voir l’une des photos (il manque la partie depuis la route du Col de Pailheres, mais c’est évident)

Photos : ICI

Domi / 08dec2024

Réunion info camp d’été 2025

Bonjour

Le vent et le froid arrivant je propose de se rechauffer en pensant au camp d’été 2025 qui aura lieu à Guillestre aux portes du Queyras dans les Alpes du Sud du 26 juillet au 9 aout 2025

Pour des infos je propose aux nouveaux participants une reunion vendredi 13 Décembre au local SCP à 20h.

Pour les autres je vous mets la fiche d’inscription à remplir .Le camping proposé est « Le Villard »

Bonne soirée venteuse

Inscription Camp d’été

Rappel horaire repas ce soir au Faubourg

Bonjour à tous,

Ce mail s’adresse uniquement aux personnes inscrites au repas de fin d’année de ce soir.

En réponse à la question posée plusieurs fois ce matin lors du Téléthon plaisançois, je rappelle que vous serez accueillis à partir de 19h ce soir au restaurant « Le Faubourg ».

Bien amicalement

Brigitte, secrétaire rando-escalade

Compte-rendu randonnée vers le Pic de Pioulou du 6/12

Bonjour,

pour savoir pourquoi nous n’avons pas tout à fait atteint le Pic de Pioulou, lisez le compte-rendu de cette randonnée en cliquant sur ce lien:

Compte-Rendu Pic Pioulou

 

Pour voir toutes les belles photos prises par Alain suivre cet autre lien:

Photos pioulou

 

Bonne lecture

Page 109 of 165

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén