Fondée en 1976 (), la section Randonnée Montagne Escalade fait partie du Sporting Club de Plaisance, et a fêté ses 40 ans d’existence en 2016.

Elle est affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et à la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée)

Son fonctionnement, sous l’égide d’un Comité Directeur () renouvelé tous les ans, et qui se réunit chaque mois s’appuie sur les travaux de Commissions ouvertes à tous les adhérents intéressés :

Avenir – Randonnées – Escalade – Communication – Animations

Il est enfin régi par un règlement intérieur () précisé par un second règlement pour l’escalade ()

La section organise tout au long de l’année  des activités liées à la Randonnée et à l’escalade, sorties à la journée, week-ends, ou séjours pour les deux activités.

Des animations et des festivités permettent de regrouper régulièrement les adhérents et leurs familles quelle que soit la discipline pratiquée.

Ces activités sont encadrées par des bénévoles, formés et expérimentés.
Le Club finance des formations techniques à tout adhérent souhaitant rejoindre ses encadrants pour organiser et mener régulièrement des sorties, et des formations aux premiers secours pour tous.

Les équipements spéciaux (raquettes, crampons, ARVA, etc…) peuvent être prêtés pour les sorties.

  • Le matériel de sécurité (baudriers, systèmes d’assurage) est prêté par le Club aux enfants de l’école d’escalade. Les cordes d’assurage sont fournies pour tous les pratiquants.
  • Une importante bibliothèque, avec possibilité de prêt de livres, topoguides, cartes IGN,magazines spécialisés, est à disposition des adhérents.