Historique de la section Cyclo Club de Plaisance du Touch

 

CREATION

A l’origine à Plaisance du Touch il existait 2 clubs sportifs importants : l’U.S.P. (Union Sportive de Plaisance) et le J.C.P. (Judo club de Plaisance). La rivalité entre ces 2 clubs faisait que chacun cherchait à augmenter ses effectifs en créant de nouvelles sections. Le J.C.P. qui regroupait déjà une section Judo et une section Gymnastique féminine créait en mars 1974 une section Cyclotourisme composée de Michel Jules ( Président),André Torremoneil (Sécrétaire) et Raymond Alliguié (Trésorier), bientôt rejoints par Louis Galy, Marie Lou Chazaly, Robert Lapalu, Pierre Franzot, Claude De Stephani et Georges Mercier.Les premières réunions pour mettre en place cette nouvelle structure se tenaient tantôt dans le garage de l’un, tantôt dans le jardin de l’autre. Ainsi naissait au printemps 1974, ce qui allait devenir un des principaux club cyclotouriste de la région Toulousaine: le Cyclo Club de Plaisance du Touch baptisé au début de son existence V.C.P. (Vélo Club de Plaisance).

1974 : Création au mois de Mars. Inauguration officielle le 20 Avril sur un circuit de 25 km avec remise de trophée par M. Georges Gaubert, Maire de Plaisance. Première Assemblée Générale le 29 Juin. Premières « suées » dans le Castera, les coteaux de Pech David. Premiers « coups de pompe » contre le vent d’Autan.

1975 : Georges Mercier est élu président le 30 Juin. Mise en place d’une structure administrative et technique. Première coupe ramenée de la « randonnée des côteaux Gaillacois ». Participation aux « 10 heures de Saubens », aux « 12 heures de Sauveterre de Comminges ». Première sortie montagne à Saint Férréol, Col du Menté (Chalet Latécoère), Col de la Chioula (Maison de Marmare).

1976 : Mise en place de la présidence d’honneur, poste occupé par Louis Galy. Le V.C.P. (Velo Club de Plaisance) devient le C.C.P. (Cyclo Club de Plaisance). Participation au premier brevet de 150km avec les cyclos de Latécoère. Participation au 10 heures de Saubens. Escalade des cols d’Ibardin, de Lizarrieta et de St Ignace au pays Basque. Première course des Trophées (Contre la montre) gagnée par A. Torremoneil sur le circuit de Labric.

1977 : Jean Bombail remplace Georges Mercier au poste de Président. Participation à la randonnée de Brax, aux 6 heures de Fontenilles et aux 3 heures de Lamasquère. Escalade du Pic de Nore contre la montre. Escalade du Tourmalet, de l’Aubisque et du col de Peyresourde. Organisation de la première randonnée cyclotouriste (48 participants dont 16 « extérieurs »).

1978 : Première participation au Bordeaux-Paris de 4 représentants de C.C.P. : MarieThérèse et Claude Lacoste, Hubert Encausse et Maurice Pagès. Le J.C.P. (Judo Club de Plaisance devient le S.C.P. (Sporting Club de Plaisance). Les premières coupes sont stockées dans la vitrine du magasin de Claude Lacoste.

1979 : Première sortie familiale à Garin. Le Cyclo Club compte 50 adhérents. Oganisation les 31 mars et 1er Avril de 2 journées cyclotouristes, au cours desquelles ont été décernés 75 brevets de 25kms, 96 brevets de 50 kms, 99 brevets de 100kms. Première participation d’un adhérent du C.C.P. (Georges Mercier) au 9éme Paris-Brest-Paris.

1980 : Quatre groupes distincts sont formés : celui des sorties locales le dimanche matin, celui des sorties locales le Samedi après midi, le groupe des coureurs et celui des longues distances. Organisation d’un premier brevet des 250 kms à Carcassonne et d’un brevet de 300 kms à Cordes. Première participation à la R.C.P. (Randonnée des Cols Pyrénéens) Pau – Luchon par les cols mythiques d’Aubisque, de Soulor, du Tourmalet, d’Aspin, et de Peyresourde. Les coupes sont maintenant stockées au magasin de cycles Peugeot de M.Fernandez. Création du Challenge Galypée (du nom des 2 premiers présidents d’honneur, M. Galy et M. Pée).

1981 : Claude De Stephani est élu Président du C.C.P. Première participation au Tour du Gers. La randonnée annuelle voit la participation de 378 cyclos représentant 37 Clubs environnants. Le premier challenge Galypée est remporté par Maurice Pagès. L’A.G. du CODEP31 se tient à Plaisance. Acquisition de la remorque porte vélos.

1982 : Affiliation à la FFCT en maintenant des attaches avec l’UFOLEP. Première participation au Bordeaux-Sète. 11 Cyclos pédalent le tour de Corse. La randonnée annuelle prend le nom de Georges Gaubert (Ancien Maire de Plaisance).

1983 : Participation au tour du Roussillon. Première participation au B.R.E. (Brevets de Randonneur Européen de 300 kms, 400 kms, 600 Kms). Première participation à une semaine Fédérale (Sallanches). Participation d’A. Torremoneil et de C. De Stephani au 10ème Paris-Brest- Paris. Création du Challenge Borca. Inauguration du local Cyclo Rue Maubec.

1984 : Participation au tour de la Haute Garonne, au Bordeaux-Paris, à la semaine Fédérale de Nogaro et …. au Marathon de Lingfield ….

1985 : André Torremoneil est élu président du C.C.P. Organisation du week-end pour les jeunes cyclos de FFCT. Participation à Carcassonne Font-Romeu-Carcassonne, au Toboggan Cévenol, à la Semaine Fédérale de St OUEN l’AUMONE. Arrivée du tour de l’avenir à Plaisance. Nos courreurs gagnent 25 courses en UFOLEP.

1986 : Organisation de la première Route Givrée à l’Abbaye de Ste Marie du Désert. Participation à la randonnée du Haut Languedoc, au Huit en Couseran, à la Semaine Fédérale de Guingamp. Arrivée à Plaisance de la 9ème étape du Tour de l’Avenir. Le premier Challenge Borca est remporté par Joëlle Pietrobon.

1987 : Décés de Jean Pée le 12 Avril. 5 participants s’alignent au départ du 11ème Paris-Brest- Paris. Participation au Tour de Toulouse, au Tour du Gers, à Toulouse Font-Romeu-Toulouse, à la semaine Fédérale de Bourg en Bresse. Organisation de l’étape contre la montre du Tour de France Féminin Plaisance-Blagnac. Michel Vialar est champion Midi Pyrénées vétéran en VTT.

1988 : 3ème Route Givrée organisée au Chateau de Castelnouvel. Participation à Toulouse-la mer-Toulouse, Toulouse-Font-Romeu -Toulouse. Omelette à Castillon Savès. Randonnée G.Gaubert gachée par la pluie.

1989 : 4ème Route Givrée organisée au chateau de Fontenilles. Première Flèche Vélocio à Maillane. Sortie en tandem avec des non-voyants. Fête du bicentenaire de la révolution au sommet du Tourmalet. Participation à la Semaine Fédérale de FEURS.

1990 : Premier au classement du challenge départemental avec l’attribution de 50 maillots à nos couleurs. Participation à la flêche Vélocio à Lourmarin, à la Semaine Fédérale de Mazères sur Salat. 30 Coupes et trophées viennent grossir nos étagères.

1991 : 70 adhérents . 11 représentants de Plaisance au 12ème Paris-Brest-Paris. Médaille de Bronze de la jeunesse et des Sports attribuée à André Torremoneil. Participation à la flèche Vélocio au Pont du Gard, à la Semaine Fédérale au Puy en Velay, à la Lapébie, à Plaisance-Lourdes. 35 coupes viennent s’ajouter aux précédentes.

1992 :Organisation de la 7ème Route Givrée au Golf du Téoula. Participation aux Boucles Occitanes, à la Flèche Vélocio à Gréoux les Bains, au Rallye des A.I.T.(Alliance Internationale du Tourisme) à Linden (Belgique), à la Semaine Fédérale de Rouffach en Alsace. 38 coupes récoltées. Décés de Louis Galy président d’honneur le 24 Novembre.

1993 : Participation à Toulouse-St Lary-Toulouse, aux boucles Occitanes. Organistion avec le S.C.P. et la Mairie du 50ème Rallye des A.I.T. à Plaisance. Sortie dominicale avec Laurent Jalabert. 29 nouvelles coupes engrangées.

1994 : 20ème anniversaire du C.C.P. 500 Cyclos participent à la 9ème Route Givrée organisée à la Bisonnerie de Mérenvielle. Randonnée Georges Gaubert annulée en raison du mauvais temps. Mise en place des sorties du Jeudi après midi. Participation à la Semaine Fédérale de Mer et au Paris-Brest-Paris.

1995 : Jean Brardo est élu 6ème président du C.C.P. Organisation de la 10ème Route Givrée à l’abbaye de Ste Marie du Désert pour la seconde fois. Participation à la flèche Vélocio de Martigues, à Montauban -Badalona, à la Semaine Fédérale de Lons le Saunier, à la concentration «la Jalabert » de Carcassonne. Rédaction du Règlement Intérieur de notre section.

1996 : Oganisation de la 11ème Route Givrée au château d’Empeaux avec 600 participants. 4 adhérents se rendent à Saint Jacques de Compostelle. Mise en place des weeks-end familles de Viviez (Vallée du lot) et de Llança en Espagne. Participation à la Semaine Fédérale de Chollet. Forte participation aux sorties du dimanche matin (plus de 50 cyclos).

1997 : 700 cyclos viennent nous rendre visite pour la 12ème Route Givrée organisée dans la cour devant notre local. Participation à la Flèche Vélocio de Sarrians, à la Semaine Fédérale d’Albertville. Organisation des week-end familles de Roquefixade dans l’Ariège et d’Ambialet dans le Tarn. Naissance de notre journal annuel « Le Cyclotin ».

1998 : 13ème Route Givrée organisée au pays de Catinou et Jacouti à Mingesèbes. Les nouveaux maillots conçus au sein du C.C.P. font leur apparition dans les pelotons du dimanche matin. Participation à la flèche Vélocio de Carpentras, au tour de la Haute Garonne, à la Semaine Fédérale de Charleville Mézières, au Raid Plaisance-Utebo (Espagne). Week-end famille à Bielle (HautePyrénées) et à Viviez (Aveyron). Première place au challenge départemental avec à la clé le plus beau des trophées jamais remporté ainsi que 20 maillots au couleurs du club.

1999 : L’effectif du C.C.P. avoisine les 100 adhérents. 800 cyclos sont au rendez-vous de la 14ème Route Givrée organisée à la “maison des pécheurs” de Plaisance. Participation aux brevets des 200, 300, 400, 600, 1000kms, à la flèche Vélocio de Rochegudes, au Tour du Gers, à la Semaine Fédérale de Rennes, à Paris-Brest-Paris, au Raid Plaisance-Carnate (Italie). Organisation des week-end familles de Garin ( Pyrénées) et de Collioure.

2000 :Roger Bordage prend le relais de la présidence à l’issue de la 25éme Assemblée Générale du C.C.P. Organisation de la 15ème Route Givrée au centre de loisir de « La Ramée ». La taille des pelotons du jeudi après midi dépasse parfois ceux du dimanche matin (Plus de 50 cyclos). Participation à l’Ariègeoise, à Bordeaux-Paris. Organisation d’un week-end famille à Collioure.

2001 : Organisation de la 16ème Route Givrée à “Notre Dame de Lamothe”chez les soeurs des missions étrangères et des week-end familles à BOYNE dans les Gorges du Tarn et à BARBOTAN (Gers). Participacition de 4 adhérents à Bordeaux- Madrid, à la Semaine Fédérale de CREST (Drôme). La course des trophées se transforme en Rallye découverte. La fête du “25ème anniversaire” le 22 décembre avec un an de retard clôture la saison.

2002 : La 17ème Route Givrée a été organisée pour la seconde fois au Zoo de Plaisance. Participation nombreuse des adhérents à la sortie de Salsignes au primtemps dernier. Représentation du club de Plaisance, au Tour de la Haute Garonne. 6 adhérents ont refait 20 ans aprés leurs ainés, le Tour de Corse. Participation à la semaine Fédérale de Quimper,. Organisation du week-end famille au BARCARES et du rallye cyclotouriste des Trophées. Les sorties du Jeudi et du dimanche matin voient une participation record avec une moyenne supérieure 45 “adhérents”. Le seuil de 500 coupes à été franchi cette année. Les mésaventures de Jean Marie Escorneboeuf proposées par le bureau, dans l’animation du repas de fin d’année ont recueilli l’adhésion de tous nos invités.

2003 : La 18ème Route Givrée qui avait lieu au centre aéré “Bidot” sur la commune de Fonsorbes a été contrariée par la pluie (200 participants seulement). Participation d’une équipe de Plaisance à la traditionnelle “Flèche Velocio” à Pernes les fontaines. Représentation du club au tour de la Haute Garonne FSGT et à la cyclosportive “l’Ariègeoise”. Michel et Patrick ont parcouru les 1200km du “Paris Brest Paris” sous le canicule pendant que d’autres souffraient sur les pentes du Massif Central à la semaine fédérale d’Aurillac”. Gros succés des 2 week-end famille de Montpezat (Quercy) et de Port Barcarès, le premier sous un soleil de plomb ,le second sous une pluie battante. Les sorties du Dimanche matin et du Jeudi aprés midi rassemblent un nombre toujours plus important de cyclos (Jusqu’à 70). Le repas de fin d’année à la ferme de l’houme clôturait une saison bien remplie.

2004 :La 19ème Route Givrée était une réédition de celle déja programmée en 2003 sur le site de “Bidot”. La Fléche Velocio à Aramon (Gard), précédée des différents brevets qualificatifs (150km,250 km), la sortie “Alain Brusau ” à Salsigne, la Randonnée G. Gaubert, ont marqué ce début de saison. Les fanas de Cyclosportives se sont retrouvés une fois de plus au départ du tour de la Haute Garonne, et de l’Ariégeoise,tandis que les habitués de la Semaine Fédérale s’en donnaient à cœur joie dans la campagne Alsacienne autour de Colmar. L’effectif à certaines de nos sorties a atteind des sommets cette année, avec plus de 80 cyclos certains jours. La fête des 30 ans du club a été superbement orchestrée par notre président sortant Roger Bordage, épaulé pour l’occasion, par une sympathique troupe de joyeux lurons qui sous la houlette d’André Torremoneil ont animé cette soirée.

2005 :Aprés une année de “coaching”, Jean Pierre Capdevielle succède à Roger Bordage à la tête de Cyclo Club de Plaisance. Pour son baptême du feu, il orchestrera la 20ème “Route Givrée” sur le site de la briquetterie du Savès à Empeaux où quelques centaines de cyclos viendront attester de leur passage sur notre livre d’or. Les brevets longues distances attirent moins de participants; Seul quelques vétérans, tel Albert Mariuzzo pour qui 2005 sera l’année de la semi-retraite, effectuera les 150km et 200km de Muret et les 200 et 300 km d’Albi. L’omelette prise en commun le 16 Avril permettra aux amatteurs de “coustellous ” et de saucisses grillées de “s’en mettre plein la panse”. Le 24 Avril les routes accidentées autour de Salsignes accueilleront 12 cyclos venus saluer la mémoire d’un des leurs, Alain Brusau. Les accros de “l’Ariègeoise” se retrouveront comme chaque année le dernier dimanche de Juin au départ de Tarascon. Le 11 Juillet, le CCP sera représenté au départ de l’étape du Tour de France Mourenx Pau (réservée aux cyclotouristes). Du 14 au 22 Août, 3 cyclos et un accompagnateur effectueront le “raid” Plaisance Lingfield . Deux journées cyclo-découvertes permettront aux participants, en plus de la visite des chateaux de Caumont et de Laréole, d’apprécier les frites d’Annie à COX. Les 2 week-ends famille de Juin et de Septembre à Ste Affrique et à Villeneuve d’Aveyron donneront à ceux qui y ont participé l’envie de signer les yeux fermés pour les futures éditions. On ne peut tout citer tellement cette année fut riche en sortie en tout genre. Les nouveaux maillots habilleront le peloton à la fin de l’été. Les sorties clubs des mardis, jeudis et dimanches connaitront un succès inégalé puisque jusqu’à 80 participants se retrouveront certains jours au départ, devant le local. C’est aussi l’année ou l’effectif de 100 cyclos effectivement licenciés, sera dépassé…

2006 :Cette année sera encore une année très riche en sorties ; des grandes classiques comme la Route Givrée le 23 Janvier (au zoo de PLaisance) avec 900 participants, la randonnée Georges Gaubert le 30 Avril précédée de l’omelette toujours très prisée, la sortie Alain Brusau à Salsigne le 22 Avril, en passant par la cyclosportive “l’Ariègeoise” le 25 Juin , la semaine fédérale de Chateauroux, les trophées le 1 Octobre, jusqu’aux sorties plus spécifiques telle l’escalade du Mont Ventoux au départ de Carpentras le 20 Mai, en souvenir à notre ami disparu Jean Claude Saint Guirons, ou notre première participation au Téléthon les 9 et 10 Décembre. Le taux de participation aux sorties locales des Jeudis aprés midi et Dimanches matins reste toujours trés élevé (entre 40 et 50 adhérents en moyenne). Seules les sorties longues distances ont trés sérieusement régressé ( quelques rares participations aux brevets de 100 et 200km). Pas de “sortie découverte “cette année, en raison des problèmes de santé de l’organisateur (notre ami André) et seulement 1 seul week end famille à Tuchan (Aude). Le club comptait 116 adhérents, un record jamais égalé. L’assemblée générale qui a cloturé cette saison a été trés suivie puisque plus de 80 adhérents se sont retrouvés le 6 Janvier 2007 au Pigeonnier de campagne. Tout le monde se souviendra longtemps du rapport d’activité sans précédent (Audio vidéo) de Claude Pujol…

2007 :Une année de plus , une année bien remplie, la 33ème pour notre section. Et dire que certains adhérents sont là depuis la création en 1973. Il faut croire que pédaler rime avec santé … Les manifestations se sont succédées au rythme des saisons :La Route Givrée (au Pigeonnier de Campagne, la 22ème), La sortie Alain Brusau (à Salsigne), La Randonnée G. Gaubert, Les 100Km et 150 km de Plaisance, La journée Cyclo-découverte (à St Elix le Château), Le week-end famille (à Agde) , La course des trophées. Toutes ces organisations à l’initiative du CCP sont maintenant bien rodées et attirent toujours autant de participants. Les organisations extérieures : L’Ariégeoise, La Semaine Fédérale (à Périgueux), les sorties du dimanche matin dans les clubs voisins….ne sont pas en reste et peuvent témoigner du dynamisme et de la motivation de nos adhérents. L’effectif cette année a atteind des sommets (117adhérents), témoin lui aussi de la bonne santé de notre club, sans parler de la convivialité, elle aussi bien présente lors des manifestations telles que : “L’omelette”, la sortie “chez Piroulet”, “le repas de fin d’année” et “l’Assemblée Générale ” (85 présents sur 117).

2008 : Le nouveau Comité Directeur a eu du mal à élire son président. Claude LEBOURGEOIS acceptait enfin au terme de 2 réunions et de nombreuses tractations, cette responsabilité. Un nouveau style de fonctionnement voyait le jour, donnant plus de responsabilités à certains membres du Comité Directeur, pour alléger la tâche du Président. Rien de changé fondamentalement sur le terrain même si l’on assiste à une lente mutation des habitudes des adhérents. La moyenne d’âge augmentant d’année en année, les adeptes des longues distances se raréfient si bien que les sorties hebdomadaires locales ont de plus en plus de succès avec des participations jamais atteintes jusque là. Parmi les sorties importantes à noter cette année: les traditionnelles organisations externes “Route Givrée” et “Georges Gaubert”, la sortie “Alain BRUSAU” de SALSIGNE, le week-end famille à AGDE, la semaine Fédérale de SAUMUR. Début Mai quatre Cyclos ont rallié en 8 jours LE PUY EN VELAY au col de RONCEVAUX et ont effectué la partie Française du chemin de Saint Jacques de Compostelle (Via Podiensis). Fin juin nombreux ont été ceux qui ont participé à “l’Ariègeoise”. Au mois d’Octobre on fêtait l’anniversaire de nos vétérans: Antoine LACOSTE et Gaston OUDOL (80 ans). L’année s’achevait sur une Assemblée Générale superbement maîtrisée par l’équipe dirigeante avec une mention toute particulière pour le rapport technique “son et lumière” de notre secrétaire Claude PUJOL. Cette année 2008 était aussi la fin d’une époque . Nous avons en effet déménagé du local de la Rue des Ecoles vers un local flambant neuf situé au 5 rue d’ESTUJATS.

Share Button