Stage (inter)national de Vichy ; quasi-international car étaient représentées cette année des délégations de Pologne, Israel, Ethiopie & Canada Shotokan.

Avant toute chose, une grande nouvelle, le conseil des Yodan-Godan, avec l’accord du bureau et de l’ensemble des membres permanents a nommé Alain DELARUE, membre d’honneur de France Shotokan, privilège réservé à très très peu de personnes. Le SCP-AM est heureux et fier de cette haute reconnaissance à notre Directeur Technique Karaté.

Le stage : tous les matins démarrent très tôt pour les moins de 50 ans avec des footings à la fraîche, dès 5 heures. Premier jour, toutes les techniques sont égrenées en kihon, 700 techniques de bras, 600 techniques de jambes. L’après-midi, sous un soleil ardent, ten-no-kata par groupe, les kyus, les shodan, les nidan font leurs 1000 techniques de poings avec un esprit très combatif. La soirée finit par ïaï dans une concentration extrême.

Pour les plus de cinquante ans, les entraînements sont adaptés avec une très grande qualité technique, des katas, ïaï, irimi, etc. Le lendemain, on commence, toujours très tôt, par l’épreuve redoutée du kiba-dachi, pas de commentaire. La chaleur accrue de l’après-midi rend l’exercice de ten-no-kata jambe, 1000 coups de pieds, encore plus terrible. C’est la journée la plus longue, nous enchaînons le soir par cours de ceinture noire, za-zen pour les plus gradés, les plus de cinquante ans et enfin les 1000 oï-tsuki pour tout le monde. Avant-dernier jour, les katas le matin, les combats, Sambon Kumite, à nouveau sous un soleil ardent. Le soir pour les 1er kyus togo-tsuki ou, comment arrêter un sandan lancé à pleine vitesse… Pour d’autres, le passage de grade démarre dès 21h00 : ce sont les candidats au Sandan & Yodan

Le lendemain, on remet ça avec une séance de Katas qui n’en finit pas mais, au bout, la satisfaction d’avoir dépassé ses limites une fois encore. Le stage se terminera par le passage de grade des Shodan & Nidan dirigé par les candidats Sandan (c’est long) sous le regard de 16 Godan !!!

L’AG des ceintures noires s’est tenue comme à son habitude mais cette année est un peu particulière puisque Denis Bauer et une bonne partie du bureau ne se représentaient pas après 6 ans de bons et loyaux services. Victor Coelho est donc le nouveau président de FSK. Nous avons également appris quelques changements concernant le DTN pour l’année prochaine…

En conclusion un très bon cru pour ce stage qui réunissait près de 180 personnes à Vichy.

Share Button


Laissez un commentaire

Nom  

Email